Connu aussi sous le nom d’organisateur de mariage, un Wedding Planner est une personne ou une entité qui s’engage à aider un couple dans la planification de leur heureux évènement. Ils sont là pour les aider à préparer cette étape en toute quiétude.
Entre le choix d’un orchestre ou DJ, le choix d’une robe, la salle, les documents administratifs, etc., la préparation d’un mariage n’est pas vraiment une chose aisée. Ce qui peut vite tourner en cauchemar si l’on n’est pas vigilant dans tout ce nous entreprendrons. C’est pour cette raison que le wedding planner est un gage de quiétude. À la fois, organisateur, planificateur et aussi coordinateur, ces professionnelles de mariage s’occupent de tout. Bref, dans cet article, nous allons voir le tour d’horizon sur le sujet.
Les bonnes raisons de recourir au service d’un wedding planner
La majorité des gens qui se marient préfère être aidée par leur proche dans la préparation d’un mariage surtout le jour J. Pourtant, tout le monde n’a pas la même perception de l’organisation.
Les raisons de faire appel à wedding planner sont nombreuses. Parmi l’argument le plus cité, la majorité des couples manque du temps. Il peut aussi manquer d’idée pour que la cérémonie se déroule bien ainsi, il fait appel à un wedding planner pour les aider dans le projet.
Par ailleurs, certaines couples font aussi appel à un wedding planner pour leur relation, car effectivement, les weddings planners sont en étroite collaboration avec tous les prestataires du mariage (traiteur, photographes, décoratrices, orchestre, etc.). Et pour les prestataires de renoms, vous devriez les réserver en avance. C’est pourquoi les weddings planner peuvent vous sauver en vous proposant d’autres alternatives et d’autres idées qui sortent de l’ordinaire.
Quelques conseils pour bien choisir son wedding planner
Pour trouver un wedding planner de confiance sur qui vous pouvez compter, il faut prendre en compte quelques critères :
Mettez en valeur vos besoins
Vous devez mettre en valeur tout ce dont vous avez rêvé avant dans les moindres détails : style classique, avec une touche personnalisée, etc. Vous pouvez expliquer au wedding planner tous les détails et il doit vous écouter tout en vous proposant ses idées dans la limite de vos budgets.
Prenez en compte les services proposés
Il est aussi indispensable de prendre en compte les services que le wedding planner vous propose et si cela conviendrait à vos besoins. Les plus courants sont :
- L’organisation intégrale de votre mariage. Comme son nom l’indique, il organisera le A à Z de votre mariage (conseil, fournisseur, etc.)
- Les conseils des fournisseurs ou prestataires. Si vous n’avez même pas d’idée pour les prestataires à choisir, le wedding planner vous aidera à choisir en triant ceux qui sont convenables à votre préférence et à votre style.
- L’intervention dans une seule prestation comme par exemple, la décoration. En effet, vous pouvez juste faire appel à un weeding planner pour la décoration du lieu de votre cérémonie de mariage.
- La coordination de tout ce qui se passe pendant le jour J. En fait, le wedding planner peut juste coordonner les prestataires et les fournisseurs pour le bon déroulement de la cérémonie de votre mariage. De cette façon, vous seriez tranquille.
Vérifier son professionnalisme
Avant de contracter à qui que ce soit, vous devez bien être sûr que vous feriez affaire avec un vrai professionnel. En plus, le métier n’est pas reconnu par l’état, donc soyez bien vigilant. Ainsi, le bouche-à-oreille n’est donc pas suffisant, il faudrait qu’il dispose un numéro de SIRET. N’hésitez pas non plus à le demander des références.