Comment choisir le bon camping ? L’époque où l’on se promenait de camping en camping en demandant la disponibilité et en vérifiant l’espace de chaque emplacement est révolue. Aujourd’hui, le choix de l’endroit où camper commence à la maison. Notre « bible » du camping est le guide Touring, un manuel inestimable dans lequel sont passés en revue presque tous les campings d’Italie. La sélection initiale est ensuite effectuée sur papier et, après avoir consulté les sites web des campings choisis.
Ombrage :
Frais et abrité. Tant du soleil que des averses estivales ! L’ombre est un facteur clé, surtout pour les vacances en tente dans les destinations en bord de mer et exposées au sud. Camper sous une belle pinède n’est pas seulement synonyme de rafraîchissement et de tranquillité, elle est aussi utile comme corde à linge ou comme support pour les siestes dans le hamac.
Les services internes tels que le supermarché, le restaurant ou les plats à emporter :
Les produits en vente au marché interne du camping coûtent généralement plus cher que ceux d’un supermarché classique, mais en cas d’oubli ou de besoin soudain, ils constituent un allié précieux. Les restaurants des campings, en revanche, sont une autre affaire. Vous pouvez manger divinement et dépenser beaucoup moins que dans un restaurant en bord de mer comme ici sur ce lien.
Parking extérieur :
Pour pouvoir éprouver le sentiment de liberté totale que seules des vacances sous tente peuvent vous procurer, il est essentiel qu’il n’y ait pas de voitures aux alentours. Choisissez toujours des campings qui limitent les heures d’entrée aux voitures uniquement pour le chargement/déchargement du matériel. Cela permet également d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous laissez les enfants courir dans le camping sans craindre de les voir se faire renverser par les voitures qui passent.
Durabilité :
Le camping consiste à vivre dans la nature et à la respecter pleinement. Cela signifie que les campings qui utilisent des systèmes d’économie des ressources – en particulier des systèmes d’économie d’eau – ont un avantage. Si vous adoptez ce type de vacances, c’est que vous recherchez une dimension plus naturelle que le béton dans la vie quotidienne. Recherchez donc les campings « verts » qui trient systématiquement les déchets, proposent des douches chaudes à jetons (certes, cela coûte quelques euros de plus, mais vous serez sûr d’économiser sur le bien le plus précieux de tous), utilisent des véhicules électriques et offrent un transport gratuit par navette depuis et vers le port, l’aéroport ou la gare.
Les campings en terrasses :
ils sont magnifiques car les emplacements les plus hauts offrent des vues incroyables, mais ils ne sont pas les plus confortables. Surtout s’ils disposent d’un parking extérieur, si vous ne voulez pas avoir à lutter pour revenir à votre base et si vous avez de jeunes enfants qui n’aiment pas marcher.
Coût :
Si vous passez votre doigt sur le guide, vous vous rendrez facilement compte que les campings situés à proximité de plages de rêve ou d’attractions majeures sont plus chers que ceux situés à l’écart. Afin de limiter les coûts et de vous déplacer facilement en laissant votre voiture sur le parking du camping, vous pouvez apporter des vélos ou de vérifier qu’ils peuvent être loués directement sur place.