La classe de découverte est un programme pédagogique infiltré dans toutes les écoles dès la classe de primaire à voyager durant les jours scolaires. Le but est de faciliter la transmission du programme scolaire grâce au changement de son environnement. Qu’est-ce qu’on attend de la classe de découverte, pourquoi il fait partie du programme scolaire et comment se passe son organisation ?
Que signifie la classe de découverte ?
Depuis quelque temps déjà, nous avons remarqué une baisse du côté socialisation de nos enfants. Cela est dû pour leur sécurité, car avec la mondialisation, le monde s’est beaucoup évolué, mais l’insécurité a aussi pris sa place. Les gens dans les quartiers ne se font plus confiance et il est difficile de laisser nos enfants jouer hors de la clôture de la maison. Les enfants restent donc à la maison en temps de pause et restent scotchés à la télé ou aux jeux vidéo. Pour les parents qui ont la possibilité d’infiltrer leurs enfants dans un club sportive, ou dans un autre cadre d’activités peuvent le faire, sauf que le prix de ses activités est si exorbitant que la famille modeste ne peut s’en procurer. Voilà la raison de l’école de découverte, un moyen pour votre enfant de s’évader de la routine, maison, école, télé et jeux vidéo. Les enfants font un voyage à des kilomètres loin de la maison, ils dorment là-bas pour deux, trois, des jours, voire une semaine. Pour cette classe découvertes, les élèves séjournent dans un centre de colonie de vacances, et la plupart dorment dans une tente comme des militaires.
Pourquoi intégrer la classe de découverte au programme scolaire ?
Ce voyage est ouvert à toute la classe de maternelle et primaire surtout. L’objectif est d’apprendre aux élèves à vivre ensemble. Il y a donc le respect des autres, la prise de conscience de prendre soin de soi-même pour être au même niveau que les autres. C’est aussi une façon pour son enfant d’acquérir son autonomie et son indépendance parce qu’il va dormir loin de ses parents et de sa famille. Ce qui peut être une expérience frustrante pour d’autres, mais très ludique pour certains. Le voyage va complètement dépayser les enfants, et c’est le but afin que son cerveau s’ouvre à d’autres horizons et leur curiosité leur conduira à accomplir un grand pas dans leur vie. C’est aussi durant ce voyage que les enfants peuvent partager de bons moments ensemble, avec des cris, des fous rires, des larmes de temps en temps et des émotions, des excitations, de la peur, mais tout ce qui compte c’est ce rapprochement de la nature.
Comment se passe l’organisation de la classe de découverte ?
Les écoles vont solliciter l’aide des experts pour ce voyage. Des centres de colonies de vacances qui disposent des équipes d’encadreurs professionnels qui aiment les enfants et les accompagnent dans toutes leurs activités. Des centres qui proposent plusieurs activités aux élèves afin qu’ils ne s’ennuient pas durant ce voyage et qu’ils découvrent de nouvelles activités chaque jour. L’école va aussi travailler avec plusieurs acteurs éducatifs et touristiques de la région afin que chaque élève puisse vraiment se faire plaisir durant ce voyage.
Pour le contexte, l’école va faire plus de dépenses pour ce voyage, la participation des parents est donc très utile. Il y a toujours une classe de découverte au printemps, en automne et en hiver.