Dans un couple, il existe des occasions particulières qui peuvent faire découvrir l’autre sous un nouveau jour. L’une de celles-ci est le moment du sommeil, étant donné qu’en cette matière, chacun des partenaires a des habitudes qui lui sont propres. De ce fait, dormir à deux peut se révéler gênant. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour réussir à dormir avec votre partenaire.
Optez pour une literie adaptée aux besoins d’un couple
Pour dormir à deux, l’une des premières conditions à mettre en œuvre pour favoriser le sommeil paisible des deux partenaires consiste à choisir une literie adaptée aux couples. Pour cela, vous pouvez opter pour l’un des multiples modèles de matelas king size présents sur le marché, comme ceux de la marque hypnia. Selon les avis matelas hypnia, cette enseigne propose différents couchages de grande taille, de quoi permettre aux partenaires de s’y installer en disposant chacun de son espace.
Pour être sûr d’arriver, sans contrariété, à partager votre couche avec votre moitié, achetez un ensemble lit-matelas de 160 x 200 cm au minimum. D’après une étude réalisée en 2012, les mobiliers de couchage présentant ces dimensions répondent correctement aux besoins de confort d’un couple. Toutefois, vous devez disposer d’un espace suffisant dans votre chambre à coucher avant de pouvoir l’installer.
Par ailleurs, notez que l’acquisition d’un matelas en mousse à mémoire de forme peut aussi vous permettre de réussir à dormir avec votre partenaire. Celui-ci a l’avantage d’être enveloppant, donc d’amortir les mouvements. Cette caractéristique favorise une bonne indépendance de couchage. Vous pouvez également opter pour un matelas de relaxation à double commande qui s’adapte à la corpulence de chacun.
Accordez-vous sur une heure pour éteindre vos appareils
Pour arriver à dormir avec votre partenaire, prenez l’habitude d’éteindre votre téléphone. Il serait malvenu que l’un des deux compagnons soit en train de manipuler son appareil pendant que l’autre essaierait de s’endormir. Selon un rapport de l’Anses datant du 14 mai 2019, l’éclairage LED présenterait une forte toxicité pour la rétine, de ce fait pour les yeux. Cette lumière bleue émise par les appareils électroniques comme smartphones, tablettes et ordinateurs impacterait ainsi négativement le sommeil.
Notez que lorsque l’œil humain se retrouve en absence de luminosité, il transmet cette information au système organique qui sait automatiquement qu’il doit se mettre au repos. Dès lors, celui-ci sécrète l’hormone du sommeil appelée la mélatonine. Toutefois, quand vous exposez votre organe de vision à cette lumière artificielle, vous l’empêchez d’enclencher le processus de repos. Votre organisme croit qu’il doit toujours rester en éveil, ce qui retarde pour vous et votre partenaire la phase d’endormissement.
C’est pour cela qu’il est souvent déconseillé de manipuler son téléphone ou tablette une fois que l’on s’est couché pour la nuit. Si vous avez des urgences, essayez de les régler quelques heures avant d’aller rejoindre votre conjoint(e) au lit. Par ailleurs, la sonnerie et le vibreur de votre smartphone constituent aussi des facteurs qui peuvent perturber le sommeil de votre partenaire. Pour éviter toute déconvenue, éteignez simplement tout appareil électronique.
Adoptez une position pour dormir à deux
La position de sommeil constitue un élément qui peut affecter la qualité de sommeil au sein d’un couple. En effet, il existe certaines postures qui améliorent considérablement le sommeil à deux.
La position de la cuillère
La position de la cuillère est celle que la majorité des couples adoptent pendant leur sommeil. Pour rester dans cette posture, vous devez enlacer votre compagne de sorte qu’elle se trouve au creux comme si vous l’enveloppez.
La posture dos-à-dos, l’un contre l’autre
Pour réussir à dormir avec votre partenaire, vous pouvez adopter la position dos à dos. Pour ce faire, dormez tous les deux sur le côté et faites-vous dos. Vous pouvez le faire en adoptant une position fœtale ou non. Cette position vous évite les maux de dos et vous permet d’établir un meilleur contact avec votre partenaire.
Utilisez deux couettes différentes
Pendant le sommeil, vous ne pouvez pas toujours contrôler vos actions. Vous faites ainsi des gestes involontaires, même si vous vous trouvez près de votre partenaire. De ce fait, il peut arriver que vous tiriez totalement la couette de votre côté lorsque vous dormez. Bien entendu, cela risque de gêner votre moitié pendant son sommeil.
Pour éviter toutes ces situations qui peuvent être contrariantes, il vaut mieux opter tout simplement pour l’utilisation de deux couettes distinctes. Votre conjoint(e) disposera ainsi d’une couverture qui lui sera propre. De votre côté, vous pourrez aussi profiter de la vôtre sans être dérangé durant votre sommeil.
Trouvez des remèdes pour le ronflement pour ne pas gêner votre partenaire
Sans conséquence pour un célibataire, vos ronflements peuvent ruiner vos chances de réussir à partager la même couche que votre partenaire. Si vous souffrez de ronchopathie qui est un trouble pathologique du ronflement, il convient donc d’y apporter des solutions. Pour ce faire, il est souvent conseillé d’éviter de prendre des boissons alcoolisées. En effet, lorsque vous consommez de l’alcool au dîner, il augmente le relâchement des muscles du pharynx et provoque le ronflement.
Par ailleurs, les fumeurs ont également plus de risque d’être atteints par cette maladie que les personnes qui ne fument pas. Cela est notamment dû au fait que le tabac provoque une inflammation avec œdème de la muqueuse, ce qui favorise le ronflement. Ainsi, pour réussir à dormir avec votre campagne (on), tâchez de limiter progressivement votre prise de cigarette jusqu’à le bannir totalement de vos habitudes.
Enfin, il y a plus de chances que vous ronfliez lorsque vous vous couchez sur le dos que sur le côté. En réalité, à cause de la gravité, le voile du palais et la langue chutent en arrière et réduisent la dimension des voies respiratoires. Le mieux pour échapper au ronflement serait de dormir sur le côté pour dégager les voies aériennes supérieures.