Vous voulez envoyer un cadeau à un proche vivant au pays de l’Oncle Sam ? Vous êtes commerçant et vous avez des commandes à expédier aux États-Unis ? Avant de préparer vos colis, vérifiez d’abord si vos articles peuvent être envoyés aux USA.
Comment bien entreposer un colis à destination des USA avec de la frisure de calage ?
Vous devez envoyer un colis à un proche qui habite aux USA, en Europe ou quelque part en France ? Dans ce cas, vous devrez caler votre colis dans les règles de l’art. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à caler l’objet en question à l’aide de multiples journaux en papier. Ces derniers peuvent être acquis assez facilement auprès d’un marchand de journaux. Néanmoins, cela peut prendre plus ou moins de temps selon les ventes du buraliste.
C’est notamment pour cela que nous vous conseillerons de vous diriger vers de la frisure de calage. Cette dernière est non seulement plus facile à trouver, mais permettra aussi de mieux caler le colis. Cette matière est bien plus dense que les journaux et permet par la même occasion d’amortir beaucoup plus facilement les chocs ainsi que les vibrations causées par les différents moyens de transport. Cela vous permettra d’expédier des objets plus ou moins fragiles sans aucune difficulté que ce soit vers les USA, vers un des pays de l’Europe ou en France.
Autorisation et restriction concernant les denrées alimentaires
Beaucoup de Français profitent de l’envoi colis USA pas cher pour expédier de bons produits de terroir à l’autre côté de l’Atlantique. Ils misent sur l’expertise de leur professionnel d’expédition de colis pour acheminer leurs paquets dans les meilleures conditions. Toutefois, certaines nourritures sont interdites d’entrée sur le territoire américain.
Les denrées interdites
Les viandes, quels que soient leurs modes de préparation (salaison, cuisson, congélation, séchage, etc.), sont interdites d’entrée aux USA. Les conserves peuvent passer si leurs boîtes sont hermétiquement fermées et comportent des étiquettes claires. Toutefois, c’est à la douane d’apprécier leur admission ou leur refus. Pour éviter toute déception, mieux vaut ne pas envoyer un produit dès que son ingrédient contient de la viande. Les produits à base d’œufs crus sont également interdits.
Les denrées autorisées sous condition
Les produits laitiers peuvent passer, sauf s’il est liquide, mou ou en poudre. Aussi, le fromage à pâte dure peut être livré aux États-Unis. L’alcool est autorisé et peut entrer sans taxe (duty free) si sa quantité est inférieure ou égale à 1 litre. Voici la limite pour les produits à base de tabac : 2 kg de tabac ou 50 cigares ou 200 cigarettes. Au-delà de ces quantités, vous devez vous acquitter d’une certaine somme selon la boisson alcoolisée ou le produit du tabac.
Les denrées autorisées
Les produits préparés (prepared food) qui n’entrent pas dans les catégories précédentes sont autorisés. C’est-à-dire que les moutardes, les confitures, les chocolats et les confiseries peuvent entrer librement aux USA. À noter que les produits alimentaires ne doivent pas contenir des surprises (jouets) comportant des risques pour les enfants.
Autorisation et restriction concernant les autres produits
Grâce auxfrais d’envoi moins cher, il est très tentant d’envoyer des articles made in France aux États-Unis. Cependant, veillez à ne pas envoyer des produits prohibés. Premièrement, les colis contenant d’objets interdits seront détruits et finiront dans les poubelles. Deuxièmement, l’expéditeur et le destinataire peuvent faire l’objet d’enquêtes fédérales et de sanctions s’il s’agit d’armes, d’explosifs ou d’autres produits compromettants.
Les produits strictement interdits
Les drogues, les armes à feu, les articles militaires ou liés à la Défense sont prohibés d’office. Tout autre produit dangereux (corrosif, explosif, toxique, radioactif, inflammable, etc.) est aussi interdit d’entrée sur le territoire. Sauf s’il s’agit d’un envoi entre professionnels autorisés à le faire. Les objets (ou les œuvres) obscènes et immoraux, les billets de banque ainsi que les objets de valeur sont prohibés.
Les produits autorisés
Pour lever le doute sur les produits interdits, il est conseillé de vous renseigner auprès du site gouvernemental américain. En règle générale, tout objet qui ne figure pas sur la liste des produits interdits est autorisé.
Règles concernant les emballages
Il y a quelques règles à respecter concernant l’emballage de votre colis à destination des USA.
Les dimensions de l’emballage
Le côté le plus long de vos cartons (longueur ou hauteur) ne doit pas dépasser 100 cm (1 mètre). La somme des trois dimensions (hauteur + largeur + longueur) ne doit pas non plus dépasser 150 cm (1,5 m). Le colis peut être refusé s’il dépasse ces seuils.
Le poids du colis
Le colis prêt à l’envoi (conditionné et emballé) ne doit pas peser plus de 20 kg.
La quantité des articles
Vous pouvez envoyer des courriers, des échantillons, des cadeaux et des produits à usage personnel sans payer des taxes douanières. Par contre, les marchandises commerciales et les envois personnels en quantité importante sont taxés par la douane. Donc, faites attention à la quantité des articles à expédier.
Les documents accompagnant le colis
La facture commerciale ou la facture pro forma des produits envoyés doivent accompagner votre colis. S’il s’agit d’une denrée alimentaire, vous devez faire une déclaration préalable (prior notice) auprès du Food and Drug Administration (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux). Cette dernière vous délivre un numéro d’identification que vous devez mentionner sur le formulaire CN23. Écrivez la mention Gift (cadeau) sur l’emballage pour signifier qu’il s’agit d’un envoi non-commercial.
Désormais, vous êtes en connaissance des produits pouvant être envoyés aux USA. Si par contre, vous voulez envoyer un colis au Japon, lisez notre article sur les produits qui peuvent être expédiés au Japon.