Certaines personnes considèrent la randonnée comme un simple loisir et d’autres comme sport d’endurance. Quoi qu’il en soit, elle présente de nombreux avantages pour la santé, le moral et le physique. Pour réussir parfaitement cette activité, il est nécessaire de procéder à quelques préparations.
Quelques éléments à connaître sur la randonnée
La randonnée est une activité physique en plein air et peut s’effectuer à pied. C’est à la fois un loisir, un sport, une découverte et une aventure. Lors de votre périple, vous serez classé selon votre niveau de difficultés physiques, il en existe quatre principaux. Il est facile entre 2 à 4 heures de marche par jour environ, avec moins de 500 m de dénivelé. Celui moyen dure 3 à 5 heures, avec un dénivelé de 500 à 800 m. Le niveau devient difficile entre 4 à 8 heures de marche pour 800 à 1500 m de dénivelé. Il est classé très difficile en atteignant une durée près de 10 à 12 h et un dénivelé à plus de 1500 m.
Vous devez connaître certains paramètres dont le dénivelé qui est une différence d’altitude entre deux points distincts. Selon le niveau, il peut être à moins de 500 m et peut s’étendre jusqu’à plus de 1500 m. La durée de la marche est aussi un critère variable, elle peut durer de 1 à 4 heure jusqu’à 10 heures par jour. Le type de terrain est un autre paramètre important. En effet, il existe des sentiers balisés plus faciles et ceux plus difficiles ainsi que ceux non balisés. Pour un niveau plus élevé, une connaissance en orientation est nécessaire.
Les avantages au profit de tous
La randonnée profite à tous puisqu’elle convient aux petits et aux grands. Elle incite les amateurs comme aux passionnés à se ressourcer et à explorer de nouveaux sentiers. Il s’agit également d’une activité qui incitent les sportifs à augmenter leur performance. Ils doivent ainsi pratiquer des entrainements avant le départ car leur niveau de difficulté est élevé. Par ailleurs, c’est un des loisirs préférés des amoureux de la nature car ils arpenteront des circuits en plein air en profitant d’une vue panoramique. Ils seront face à un paysage diversifié entre les forêts, les montagnes, etc.
Il est possible de randonner seul, en couple, en famille, en groupe, etc. Cela exige par ailleurs une bonne santé et une bonne condition physique. Si vous souffrez par exemple de problèmes cardiaques, il vous sera difficile de marcher durant des heures. Toutefois, la randonnée est connue pour ses bienfaits. Elle favorise la respiration d’autant plus qu’elle est pratiquée en plein air. Elle renforce les muscles ainsi que les os et les articulations. En tant qu’exercice physique, elle aide à lutter contre l’obésité et ses effets secondaires.
Les préparations à effectuer au préalable
Partir en randonnée nécessite des préparations préalables. Assurez-vous d’avoir la bonne condition physique, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour faire un contrôle. Renseignez-vous sur les conditions météorologiques pour bien vous organiser. Cela vous évitera de changer de programme à la dernière minute. Informez-vous sur les parcours que vous allez arpenter. Connaître au préalable le dénivelé tout comme l’accessibilité des itinéraires aide à mieux vous préparer. N’emportez dans votre sac à dos que les objets nécessaire (eau, crème solaire, encas…) pour éviter le surpoids.
N’oubliez pas d’emporter votre trousse de premier soin et vérifiez que tout y est. Si vous préférez partir en montagne, prévoyez surtout des vêtements chauds adaptés aux conditions climatiques en hauteur. Vous pouvez apporter un imperméable et une veste coupe-vent. Optez pour des chaussures montantes qui conviendront mieux aux sentiers. Si vous voyagez en groupe, votre accompagnateur vous conseillera. Vous pouvez aussi consulter un blog des divertissements et des loisirs. Sans les équipements adéquats, vous prendrez des risques durant le parcours.
[…] à gérer la tension artérielle ou prévenir les maladies chroniques, parlez-en d’abord à votre médecin pour voir ce qui vous […]