Une voiture, tôt ou tard, a toujours besoin de pièces de rechange. Le moment venu, on a alors le choix entre opter pour des pièces standards ou des pièces d’origine. Il est parfois difficile de trouver des pièces de rechange pour certaines séries de voiture dite de collection ou qui sont sorties depuis des années passées. La solution est alors de se tourner vers les pièces détachées. Ces dernières sont réputées préférables aux pièces standards qui sont pour la plupart du temps compatibles pour plusieurs types, genres et marques de voiture. Toutefois, il est de noter que chaque choix présente ses avantages propres.

 

Qu’est-ce qu’une pièce détachée d’origine ?

Une pièce détachée d’origine est un composant de voiture conçu spécialement pour celle-ci. Une pièce détachée est, par définition, d’occasion. Elle est dite détachée, car elle a déjà servi et a été détachée de son véhicule d’origine qui ne fonctionne plus. La raison du détachement d’une pièce de voiture peut avoir plusieurs raisons :

  • Voiture accidentée et pièce intacte
  • Voiture vieille et pièce encore en bon état
  • Voiture qui ne sert plus et pièce intacte
  • Propriétaire voulant tout simplement vendre sa voiture en pièces détachées

Une pièce détachée d’origine n’a subi aucune modification et reste telle qu’elle depuis sa première fabrication. On ne doit alors remarquer aucune adaptation.

 

Pourquoi opter pour une pièce détachée ?

Il y a des avantages à se tourner vers des pièces détachées plutôt que d’opter pour une pièce neuve. Déjà, on bénéficie d’un meilleur prix. Ensuite, on a alors plus de chance à trouver des pièces d’origine lorsqu’on choisit la brocante. Acheter dans ce secteur ne veut pas dire que la qualité est mauvaise. On peut très bien avoir de très bonnes occasions.

 

Les avantages d’opter des pièces détachées d’origine

Il y a de nombreuses prérogatives à opter pour une pièce détachée d’origine lorsqu’on ne trouve pas de pièce neuve :

  • Compatibilité
  • Solidité par rapport aux pièces standards qui sont souvent de mauvaise qualité
  • Gain de temps en cas de nécessité de travaux d’adaptation
  • Un véhicule ne comportant pas d’adaptation est souvent plus durable
  • Fonctionnalité du véhicule assurée

Dans l’absolu, il faut éviter d’apporter des adaptations à son véhicule. Il faut être un ingénieur compétent pour garantir une qualité d’adaptation. Ainsi, il est toujours bon d’opter pour les pièces détachées d’origine.

Pièces standards : Les exceptions

Certes, les pièces détachées d’origine sont meilleures que celles dites standards. Toutefois, un bon mécanicien peut toujours concevoir une adaptation efficace lorsque vraiment on ne trouve plus composant pour sa voiture. Comme actuellement on a aussi différentes sortes de kits pour embellir sa voiture, il faut noter que certains composants qui n’ont rien à voir avec la fonctionnalité motrice de la voiture peuvent très bien être modifiés sans souci. Par exemple, pour donner plus de design à sa voiture, on peut acheter un feu de recul LED kité. Tout ce qui concerne le design du véhicule ne pose généralement pas de problème. C’est au niveau moteur qu’il faut éviter les adaptations.

By Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *