Le modérateur occupe un rôle très important sur le domaine participatif. Il est chargé d’avoir un œil sur quelques choses comme sur les conditions générales de l’utilisation, sur la convivialité des échanges. Le travail d’un modérateur demande des qualités. Le modérateur doit se familiariser avec le monde du web. Il doit être ferme et objectif lors des prises de décision.
Le travail de modération ne doit pas être dirigé par des opinions personnelles. Pour les presses en lignes, elles offrent aux internautes la possibilité de donner leur avis sur l’article. Parfois, cette possibilité s’avère dangereuse pour la presse. Le modérateur veille aussi sur les divers fils de conversation sur les médias sociaux. Il élimine les propos illégaux comme le racisme, la violence à travers les appels, etc. En effet, cet article se penche sur les activités ou les rôles d’un modérateur de l’information et les manières de choisir un meilleur modérateur d’information.
Les activités effectuées par un modérateur d’information
Le travail d’un modérateur a pour but préventif et non répressif. Il est en charge de veiller sur le respect des normes de la bienséance sur un espace participatif. Il veille sur le respect des règles entre autres blogs, les réseaux sociaux, etc. pour y arriver, il y a une équipe de modérateurs qui est chargée de rappeler aux utilisateurs la charte de la bonne conduite. Le modérateur de l’information a le droit d’intervenir à travers la messagerie instantanée pour discuter avec l’utilisateur. Il consiste à filtrer beaucoup de choses. Il examine et étudie les commentaires des utilisateurs sur le web comme les réseaux sociaux ou les forums. Il peut supprimer les commentaires malveillants qui peuvent être nuisibles pour les utilisateurs du web. Le modérateur de l’information valide et refuse les interventions des internautes. Les commentaires passent par le modérateur ainsi que d’autres contributions avant d’être publiés sur le web. Il peut y avoir des contenus illégaux pouvant mener jusqu’à la clôture du site en cas de harcèlement d’un client à un autre ou d’incitation à la violence. Le modérateur doit faire à bien son travail dans tous les cas. Il y aura donc une perte de client pour le site après une mauvaise réputation. Entretenir les relations clientèle des sites web n’est pas facile.
Le choix d’un meilleur modérateur d’information
Quelques critères doivent être pris en compte pour choisir un bon modérateur d’information. Comme le travail d’un modérateur consiste à filtrer les contenus du web, il faut que le modérateur soit attentif et délicat. Le modérateur doit contenir une bonne capacité d’analyse et une bonne capacité relationnelle. Ces critères sont très importants pour maintenir l’équilibre de la communauté sur le web. Par ailleurs, les qualités d’un bon modérateur dépendent aussi de l’expérience sur le métier. Il faut que le modérateur ait une grande disponibilité. Le travail consiste à avoir une contribution active sur le web. Le contenu du web ne cesse d’augmenter. Et si des commentaires malveillants sont visibles sur le web plus d’une heure, cela engendre de graves problèmes sur les canaux de communication. En effet, il faut choisir un modérateur qui est capable de filtrer les commentaires avec à une grande vitesse. Par contre, pour être plus prudent, il est possible d’opter pour le modérateur priori. Ce dernier est chargé de valider les commentaires avant leur publication sur le web. De ce fait, les commentaires attendent la validation du modérateur pour être acceptés ou refusés. Ayant ses atouts il peut assurer pleinement la gestion des commentaires assurant qu’il n’y ait pas d’information nuisible aux réputations du site qui soit publiée. Le rôle du modérateur d’information est d’assurer ce travail.