L’agencement et l’aménagement d’un restaurant contribuent fortement à sa rentabilité. Car, au-delà des mets préparés, la réussite d’un restaurant dépend de l’expérience unique qu’il procure à sa clientèle cible et cela participe à la capacité d’apprécier davantage sa cuisine. Prendre le temps de réfléchir à la disposition des pièces et du mobilier est essentiel pour optimiser la circulation des clients au sein du restaurant.
Un agencement et un aménagement de restaurant efficace est synonyme de confort, plaisir et singularité. L’architecte d’intérieur de restaurant se tient à l’écoute des souhaits du restaurateur, de ses besoins et prend en compte sa clientèle pour proposer un établissement fonctionnel et convivial, dont l’atmosphère particulière est conforme au concept et à l’identité visuelle désirée.
Voici quelques points clés pour vous garantir un agencement de restaurant efficace.
Connaître le concept du restaurant pour l’aménager
Chaque restaurant est unique, car il se développe autour d’un concept et d’une identité visuelle qui lui est propre, qu’il s’agisse d’une table d’hôtes, d’une pizzeria familiale, d’une brasserie traditionnelle, d’un restaurant gastronomique axé sur la cuisine moléculaire, d’un bar à salade zéro déchet… L’ambiance du restaurant qui découle en grande partie de l’aménagement et de la décoration intérieure offre aux clients une expérience incomparable dont il se souviendra. C’est un voyage culinaire et de ses cinq sens qu’il s’apprête à faire lorsqu’il choisit votre restaurant parmi tous vos concurrents. Par la suite, cela impactera sa récurrence au sein de votre établissement. Le concept du restaurant peut représenter un avantage compétitif indéniable pour favoriser son attractivité, capter et retenir les clients existants et consommateurs potentiels.
Le cabinet d’architecture ERP et CHR iKA Design vous fournit un diagnostic gratuit et met son expertise au service de vos projets d’aménagement CHR en se tenant régulièrement informé au sujet des nouvelles tendances dans le domaine de l’architecture d’intérieur de restaurant.
Aménager l’espace pour optimiser le service et l’expérience client
L’agencement de restaurant par un architecte d’intérieur contribue à l’optimisation des espaces pour faciliter le service et améliorer l’expérience client, car la distance entre les tables et la largeur des couloirs de circulation doivent être suffisantes. Un restaurant mal aménagé conduirait le personnel assurant le service à se cogner contre les rebords de tables ou les chaises du fait de l’étroiture et à limiter la liberté de mouvement des consommateurs.
De plus, le mobilier choisi en collaboration avec l’architecte d’intérieur sera confortable et ergonomique afin d’inviter le client à ressentir une sensation de bien-être dans votre restaurant.
Il convient de faire bonne impression lorsque le visiteur franchit le seuil de l’établissement de restauration afin qu’il succombe au charme de ce dernier, il s’agit de la première clé déterminante quant à la réussite de son expérience client.
Respecter les normes en matière d’architecture d’intérieur de restaurant
Tout établissement recevant du public (ERP) se doit toutefois de respecter les innombrables normes en vigueur en termes de sécurité et d’accessibilité.
À cet effet, un architecte d’intérieur de restaurant pourra vous aider à aménager votre cuisine professionnelle en conformité avec la méthode HACCP. Des espaces distincts seront créés dans le restaurant pour séparer les plats chauds des préparations froides, et éviter les contaminations croisées entre certains aliments.
À la sécurité et l’hygiène alimentaire, s’ajoutent les règles de sécurité incendie portant sur la présence obligatoire d’issues de secours visibles et d’extincteurs fonctionnels, d’un réseau électrique aux normes et d’une bonne connaissance des matériaux utilisés dans le restaurant.
Le cabinet d’architecture ERP et CHR iKA Design se tient à l’écoute de vos projets d’architecture d’intérieur de restaurant et vous accompagne de la création à la réalisation.