Les gens sont nombreux à ne rien connaitre des cacahuètes. Pourtant ces derniers sont vraiment appréciés. Ils font partie de la famille des graines d’arachide qui contiennent des vitamines et beaucoup de nutriments. Il s’agit d’un aliment réputé sans gluten. Le plus important est qu’il s’agit de matières grasses végétales et non animales. Le produit le plus populaire provenant de ces derniers est le beurre de cacahuète. C’est comme du beurre d’arachide à tartiner ou du chocolat noir mais avec moins de risques de possibilités de maladies cardiovasculaires. Bien entendu, il y a d’autres produits comme l’huile d’arachide ou la cacahuète décortiquée. La cacahuète se cultive dans les régions subtropicales et les régions tropicales du monde. Pourquoi ? Parce qu’elle a besoin de beaucoup de chaleur pour se développer.
Les bienfaits santé des cacahuètes
Il faut savoir que les cacahuetes présentent de nombreux bienfaits santés. Il s’agit à la fois d’un légumineux et d’un fruit sec. La cacahuète propose un profil nutritionnel spécial. Il faut dire que la production mondiale de ce fruit sec est assez étonnante étant donné qu’il s’agit d’un aliment qui est riche en calories. Pourquoi calorique ? Tout simplement parce que les cacahouètes présentent 620 kcal pour 100 g. C’est un aliment qui est vraiment riche en lipides. Il est question d’une grande quantité d’acides gras saturés et mono-insaturés. La cacahuète contint notamment du potassium, du phosphore, du manganèse, de l’oméga et du zinc. Bien entendu, ce n’est pas tout mais il s’agit de ceux qui sont le plus mentionnés. La cacahuète couvre les besoins quotidiens des gens en lipide. Toutefois, il faut la consommer avec modération car elle est une importante source de protéines et de fibres alimentaires. La cacahuète est tout aussi riche en vitamines à l’exemple des vitamines du groupe B, des vitamines A et E, du fer, et également du magnésium.
Les cacahuètes : la conservation
La consommation des cacahuetes doit être strictement règlementée. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’un aliment calorique qui est plein d’acides gras saturés. Faisant partie des fruits à coques, les cacahuètes sont disponibles en tant que pistaches décortiquées. Mais elles sont plus faciles à conserver en tant que cacahuètes en coques. Pour une durée de conservation plus longue, les gens doivent les mettre dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur. Par plus longue, il faut comprendre au moins plusieurs mois. Il est donc normal que pour les cacahuètes décortiquées le temps de conservation soit moindre. Et les précautions à prendre sont bien plus nombreux que pour celles non décortiquées. Par précautions il faut comprendre un récipient hermétique et un stockage dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. La conservation va de 3 à 6 mois, au-delà il n’est plus question de consommation. Il y a aussi l’option de la cacahuète crue qui est à conserver au réfrigérateur. La cuisson de la cacahuète en général demande de les griller à sec dans une poêle spéciale. La cuisson est rapide et elle diffère selon les préférences des gens entre des cacahuètes croquantes et des cacahuètes tendres.
A lire aussi : Conseils pour planifier et rénover votre cuisine
Savoir choisir les cacahuètes
En ce qui concerne la cacahuète, le choix va dépendre des besoins des consommateurs. Pour la cacahuète en coque, la meilleure du marché est celle qui est ferme et ridée. Pour les cacahuètes décortiquées, il existe de nombreuses variétés. La popularité du moment va pour les cacahuètes non salées et non grillées. C’est une question de slogan santé. Toutefois le choix est subordonné aux préférences des interlocuteurs.