On a trouvé des exemples de bijoux en turquoise qui remontent à l’époque de l’Égypte ancienne. Le célèbre masque funéraire de Toutankhamon était orné de turquoise et de nombreux autres bijoux en turquoise ont été trouvés dans sa tombe. De nombreux autres bijoux aztèques en turquoise ont également été découverts. Ces anciennes cultures appréciaient la beauté de ce minéral bleu-vert.
Tout au long de l’histoire, d’autres cultures ont produit des bijoux en turquoise et d’autres articles qui incorporaient de la turquoise. Les Indiens d’Amérique ont utilisé cette pierre précieuse au cours des siècles ; elle est toujours considérée comme une partie essentielle de leur patrimoine coloré.
Les bijoux Egyptiens sont un merveilleux cadeau pour tout le monde.
En effet, la pierre précieuse du mois de décembre est traditionnellement la turquoise. C’est un minéral extrêmement polyvalent qui peut être serti dans des boucles d’oreilles en argent ou des colliers élaborés en or 24 carats. Il existe différentes qualités de turquoise et il est possible d’acheter des bijoux Egyptien avec une pierre turquoise pour quelques euros seulement. Bien entendu, la valeur d’un tel bijou dépend de la qualité de la pierre utilisée, de la quantité et de la valeur des autres pierres qui le composent.
Le minerai turquoise n’est pas un minéral naturellement dur.
Il est donc plus facile de la tailler pour qu’elle s’adapte à n’importe quel type de bijou en turquoise. Un processus de durcissement est utilisé pour aider à protéger le minéral une fois qu’il a été taillé à la forme et à la taille désirées. Les formes de turquoise les plus chères sont celles qui nécessitent le moins de traitements de durcissement. Il est cependant plus difficile de les utiliser pour former des bijoux en minerai turquoise, car elles se cassent plus facilement. Les turquoises de qualité inférieure nécessitent beaucoup de durcissement et de cirage avant de pouvoir devenir des bijoux en turquoise et sont moins recherchées. La couleur de la turquoise a également une incidence sur sa valeur. Si un bijou Egyptien serti d’une pierre comprend un morceau de minerai turquoise bleu ciel, sa valeur sera beaucoup plus élevée qu’un bijou en turquoise bleu verdâtre et moucheté.
En raison de sa fragilité de la turquoise, une attention particulière doit être apportée au port d’un bijou en turquoise.
La turquoise est également extrêmement vulnérable aux dommages causés par les solvants, car c’est un minéral phosphaté. Il convient de prendre des précautions particulières pour éviter que les bijoux en turquoise n’entrent en contact avec du parfum, des huiles pour la peau et des liquides de nettoyage chimiques. Tous ces éléments peuvent entraîner une détérioration de la couleur et de la brillance de la turquoise. Le parfum, les cosmétiques, la crème solaire et la laque doivent être appliqués avant de mettre un bijou en turquoise afin de réduire les dommages potentiels qui peuvent être causés à la pierre précieuse. La lumière directe du soleil peut avoir un effet extrêmement néfaste sur la turquoise, car elle la fait pâlir et sécher, ce qui la rend plus fragile et plus facile à casser. Nettoyez toujours les bijoux en turquoise avec un chiffon doux pour éliminer toute accumulation et rangez-les dans une boîte séparée des pierres précieuses plus dures pour éviter les rayures.
[…] bijoux nous rappellent l’enfance ! Les perles colorées font leur retour et deviennent l’une des […]