L’avantage le plus évident de travailler dans un bureau est la délimitation physique entre la vie personnelle et professionnelle. Une véritable préoccupation à laquelle beaucoup sont confrontés lorsqu’ils travaillent à distance est qu’ils auront l’impression de vivre dans leur bureau et qu’ils ne pourront pas créer la séparation dont ils ont besoin pour se reposer et se détendre en dehors du travail.
Une façon d’atténuer ce problème consiste à établir un calendrier clair et à faire de votre mieux pour créer un espace de travail physiquement séparé. Cependant, cela s’étend à déterminer intentionnellement comment vous travaillez tout au long de la journée et comment vous séparez votre vie professionnelle de votre vie familiale.
Gérer votre énergie
Pour éviter de surmener, il ne s’agit pas seulement de gérer quand vous travaillez, mais aussi de savoir comment vous travaillez et ce que vous faites quand. Ce n’est pas parce que vous avez certaines heures réservées au travail pendant la journée que vous devez vous concentrer sur un travail intense et ininterrompu pendant des heures. Lorsque vous établissez votre emploi du temps, il est bon de mélanger et d’assortir différents types d’activités, ainsi que des pauses, et de remarquer quand votre énergie atteint son maximum et diminue.
Dans le monde du fitness, il existe une pratique répandue de l’entraînement par intervalles : de fortes poussées d’exercices rigoureux suivies d’une brève période de repos. Cela renforce votre force et votre endurance sans surmener votre corps. L’entraînement par intervalles peut également être appliqué aux tâches mentales, en séparant les périodes de travail mentalement intense avec de courtes pauses pour vous assurer de ne pas vous épuiser.
Il est important de vous fixer un régime similaire et de passer du temps à décider quelles parties de la journée vous conviennent le mieux pour effectuer différents types de tâches. Cela peut prendre quelques essais et erreurs, mais déterminer ce qui fonctionne pour vous aura un impact durable sur votre bonheur et votre productivité.
Création de tampons Workday
Sur un thème similaire, il est incroyablement utile d’avoir des activités tampons qui aident à délimiter le temps de travail du temps personnel. Il y a un instinct naturel pour les employés distants de sauter sur leur téléphone ou leur ordinateur de travail dès qu’ils se réveillent, de travailler directement jusqu’à l’heure du dîner, puis d’apporter leur travail dans la chambre la nuit.
Bien que personne n’aime la circulation ou les systèmes de transport en commun surpeuplés, les déplacements domicile-travail ont une valeur psychologique qu’il peut être précieux de reproduire dans un environnement de travail virtuel. C’est pourquoi tant d’experts renommés en performance recommandent fortement de suivre une routine matinale personnelle chaque jour plutôt que de se lancer directement au travail.
Que vous souhaitiez commencer la journée avec un café et un petit-déjeuner, un jogging rapide ou une lecture inspirante, faire quelque chose pour vous chaque matin vous aidera à entrer dans la journée de travail plus lucide et plus énergique. Si vous sortez du lit et regardez votre téléphone et votre ordinateur tout de suite, cela entraîne souvent une dose immédiate de stress : des e-mails professionnels avec des problèmes survenus pendant la nuit, des rappels d’échéances, etc.
Idem pour la fin de journée. De nombreuses personnes qui ont passé la majeure partie de leur vie professionnelle à se rendre au bureau sont susceptibles de déclarer que même si elles n’aimaient pas les trajets domicile-travail, le temps passé en voiture ou en transport en commun leur a permis de se détacher et de se détendre avant d’entrer dans leur maison. Cela est particulièrement vrai pour les parents qui travaillent, qui ont parfois du mal à passer du mode travail au mode parent.