Vous avez probablement déjà des idées claires pour l’ameublement de votre maison, mais avec quelques petits doutes ici et là que seul un décorateur d’intérieur expert pourrait résoudre, ou bien vous tâtonnez dans le noir parce que vous aimeriez rénover le design, mais ne trouvez pas la bonne solution. En bref, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il vaut la peine de s’en remettre à un professionnel expérimenté qui peut interpréter vos rêves.
Le métier de décorateur d’intérieur
La décoration d’intérieur est le domaine qui planifie, idéalise et réalise des projets d’espaces, toujours dans un souci de fonctionnalité et de qualité de vie. Il est appliqué dans les espaces résidentiels, commerciaux et institutionnels, entre autres. La fonction de décorateur d’intérieur est d’aménager l’intérieur d’un espace pour qu’il soit esthétique. Contrairement à l’architecte d’intérieur qui se focalise sur un bon aménagement de l’intérieur comme des pièces, le rôle du décorateur est d’harmoniser l’espace en proposant par exemple différents choix au propriétaire
Les principales missions du décorateur d’intérieur
Un décorateur d’intérieur professionnel et digne de l’être a plusieurs missions principales. Il doit avant tout être capable de prodiguer ses précieux conseils pour tout type de lieux ou d’espace où ses talents sont sollicités. Ainsi, il peut prendre en charge la décoration d’un lieu personnelle, d’un commerce, un local de travail, etc. La première chose qu’il doit faire est d’étudier l’espace où il va travailler. C’est à cette première étape que le professionnel pourra imaginer différentes idées d’aménagement et de choisir la meilleure en rapport avec le potentiel de la pièce. L’objectif est de donner une identité au lieu, une identité qui respecte celle des habitants de la maison ou de l’entreprise qui s’y trouve ou qui va s’y installer. Une fois avoir effectué les études préalables, il va consulter son client et proposer ses idées. Enfin, il procèdera à la réalisation de l’idée choisie. Actuellement, les décorateurs d’intérieur utilisent des logiciels 3D pour que le client puisse voir le rendu final de l’aménagement. Il sera plus facile pour le client de se projeter et de choisir ou d’apporter des modifications au plan 3D. Néanmoins, même si le client à chois ou a proposé des idées, il est toujours du devoir du professionnel de donner son avis et ses conseils quant à la faisabilité du projet. Le professionnel que vous allez choisir dans l’annuaire des décorateurs peut également proposer des solutions adaptées.
Les qualifications requises
Pour être un décorateur d’intérieur, il est avant tout nécessaire d’avoir un esprit créatif très développé. Mais pas que, il doit avoir de grandes compétences à la fois humaines que techniques. La communication sera toujours sollicitée aussi, le profil du professionnel ne doit pas avoir du mal à communiquer, donner des conseils et savoir orienter son client. Par ailleurs, il doit être capable de s’exprimer clairement et avec tact. En outre, le métier demande au professionnel d’être capable de se projeter, d’avoir une vision large et éloignée. Et pour présenter ses idées, il doit maîtriser le dessin ainsi que les logiciels de présentation 2D ou 3D sans oublier d’autres outils informatiques. Le plus important est également d’être à l’affût des nouvelles tendances.
Les types de services rendus au client
Dans l’exercice de ses fonctions, le décorateur d’intérieur peut faire jouer ses compétences dans l’agencement du mobilier et l’optimisation de l’espace ou de la pièce. Attention, il ne procède à aucun gros travaux mais vous accompagne dans le choix des meubles, leur emplacement et le type de revêtement qu’il faut pour le sol et les murs entre autres. Par ailleurs, il va choisir avec soin les articles déco qu’il faut en fonction de votre style et de ce qui vous représente. Alors rendez-vous sur annuaire des décorateurs pour faire votre choix de professionnel.
Les avantages apportés au client.
Tout le monde peut donner de bons conseils, il y a toujours l’ami ou le cousin passionné de design prêt à donner son avis, mais chacun a son propre métier. Il ne suffit donc pas d’avoir un sens aigu de l’esthétique, mais il faut des compétences et une expérience dans le domaine qui tient également compte de la fonctionnalité et du confort des pièces. Un décorateur d’intérieur professionnel permet à son client de contrôler son budget car le budget est la première chose que l’on fixe et que l’on dépasse ponctuellement. L’un des avantages de contacter un décorateur d’intérieur est précisément celui d’avoir un guide pour la planification du projet. En outre, entre les estimations et la maîtrise des dépenses, il sera en mesure de respecter le budget que le client a prévu pour les travaux, sans surprise soudaine au niveau du portefeuille. D’autres avantages sont à citer si ce n’est de gagner du temps et en finir avec le stress, avoir un intérieur unique avec du goût et du style selon la personnalité et l’attente du propriétaire. En somme, il est toujours préférable de se tourner vers un décorateur d’intérieur prêt à répondre à vos besoins. Renseignez-vous sur annuaire des décorateurs pour trouver le meilleur professionnel.