Le sexe est une partie importante de la vie d’une grande partie de la population adulte. Mais tout le monde n’en jouit pas autant qu’il le souhaiterait. Cela peut se produire pour différentes raisons et peut être à l’origine de problèmes relationnels, de découragement, de faible estime de soi ou de dépression. Il est donc important qu’ils soient traités une fois détectés. Donc, dans cet article, nous allons voir comment reconnaître si vous souffrez d’impuissance sexuelle masculine et que faire si cela se produit.
Qu’est-ce que l’impuissance sexuelle masculine?
L’impuissance sexuelle masculine, aussi appelé la dysfonction érectile est l’incapacité à obtenir et maintenir une érection assez longtemps pour que les rapports sexuels profiter de façon satisfaisante.
C’est l’un de ces problèmes qui a été tabou à travers l’histoire, bien que paradoxalement de nombreux hommes en souffrent. Il serait bon de faire la distinction entre une situation spécifique et quelque chose qui se produit fréquemment ou même chaque fois que vous essayez de maintenir des relations.
L’impuissance sexuelle est physique, par exemple, vous pouvez avoir le désir intense d’avoir une rencontre sexuelle, mais soit n’a pas eu une érection ou non reste à accomplir l’acte.
Quelles sont les raisons de l’impuissance sexuelle masculine?
Il existe plusieurs causes qui peuvent provoquer l’impuissance, certaines physiques et d’autres émotionnelles ou mentales. Voyons les principaux:
- Âge L’âge est un facteur déterminant. Selon certaines études, de 60 à 40% des hommes souffrent de dysfonction érectile. Alors qu’après 70 ans, le nombre de personnes touchées dépasse 50%.
- Circulation sanguine. Différentes maladies qui provoquent des problèmes circulatoires peuvent empêcher une quantité suffisante de sang d’atteindre le pénis, et donc une érection peut se produire.
- Causes psychologiques. L’une des raisons les plus courantes de dysfonctionnement est les problèmes psychologiques, de la dépression au stress. Par exemple, dans ce dernier cas, lorsque vous avez un état de tension, les niveaux de cortisol dans le sang augmentent. L’augmentation de cette hormone rend votre corps prêt à surmonter une situation stressante, mais en même temps, une érection est impossible.
- Médicaments. Certains médicaments provoquent directement des problèmes d’érection. Par exemple, ceux utilisés pour l’hypertension artérielle. C’est parce qu’ils abaissent la pression artérielle, ils réduisent également le flux sanguin. Quelque chose qui, comme nous l’avons vu au point précédent, fait que moins de sang atteint le pénis et c’est pourquoi il est difficile d’atteindre une érection.
- Drogues et alcool. Les drogues et l’abus d’alcool ne sont jamais bons, et ce n’est pas le cas dans ces cas. En fait, contrairement à ce que certaines personnes pensent, ce type de consommation est l’une des causes les plus courantes de dysfonctionnement érectile.
- Origine inconnue. Parfois, l’origine de votre impuissance n’est pas connue, elle peut ne pas l’avoir, ou le médecin qui vous traite n’a pas pu en trouver la raison. Dans ces cas, il est généralement plus difficile de trouver également le traitement approprié.
Comment savez-vous si vous souffrez d’impuissance sexuelle?
Reconnaître que l’on souffre d’impuissance sexuelle est difficile non seulement avec le partenaire, avec des amis ou avec le médecin, mais aussi avec soi-même. Bien que, comme nous l’avons dit précédemment, il s’agit d’un sujet tabou, presque tous les hommes, sinon tous, ont jamais souffert d’un seul cas d’impuissance, voire plus d’un.
Bien sûr, avoir un ou deux épisodes ne nécessite pas de dire que vous avez une impuissance sexuelle. Mais attention, ici il faut être très prudent. Il y a un point que nous n’avons pas mentionné dans la section précédente, mais qui peut aussi être à l’origine de l’impuissance, soi-même.
Cette raison peut vous avoir laissé un peu mal placé, nous allons donc expliquer ci-dessous ce que nous entendons par là. Lorsque vous souffrez d’un ou plusieurs épisodes d’impuissance et que vous commencez à réfléchir à ce problème, vous pouvez devenir convaincu que vous souffrez de dysfonction érectile, puis vous ne parvenez pas à obtenir une érection. Essayez d’éviter que cela ne vous arrive.
Une façon de savoir que vous souffrez d’impuissance sexuelle est d’essayer de vous stimuler sexuellement, si vous êtes en bonne santé et que tout va bien, votre érection se fera sans problème. Si vous ne réussissez pas, et cela vous arrive pendant quelques jours ou semaines, et vous êtes à ce moment-là pour obtenir une érection, vous aurez sûrement un problème. Que faire?
Comment traiter l’impuissance masculine ?
Médicaments
- Par voie orale:
il existe actuellement au moins six médicaments qui, pris avant les rapports sexuels, permettent d’obtenir une érection prolongée. D’une manière générale, les différences entre l’une et l’autre résident dans le moment où elles doivent être prises et la rapidité avec laquelle elles agissent. Cependant, chacun de ces médicaments a ses contre-indications, donc l’automédication ne doit jamais être utilisée, mais l’urologue doit déterminer celle qui convient le mieux à chaque patient.
- Injection intracaverneuse:
dans ce cas, le médicament est injecté directement dans le pénis avant les rapports sexuels.
- Canule transurétrale:
le médicament est introduit dans le pénis par l’urètre à travers une canule. Cela prend 15 minutes pour prendre effet et nécessite l’utilisation d’un préservatif si le partenaire sexuel est enceinte.
- Pompe à vide
Un dispositif est appliqué sur le pénis qui, par aspiration, permet au sang d’atteindre l’intérieur du pénis et de générer une érection. Ceci est maintenu en plaçant un anneau en caoutchouc à la base du pénis pour empêcher le sang de s’écouler.
- Prothèse pénienne
C’est un mécanisme qui peut être une, deux ou trois pièces et qui est activé en appuyant sur un bouton placé à l’intérieur de la zone de l’aine. Les avantages de ce système sont nombreux: il n’est pas vu, l’impuissance est définitivement résolue, l’érection est de très longue durée (aussi longtemps que souhaité), il permet une plus grande spontanéité quant au moment de la relation sexuelle, il n’interfère pas avec l’éjaculation ou l’orgasme de la femme, et ne manque jamais non plus. Le principal inconvénient est qu’il nécessite un acte chirurgical pour son implantation et qu’en cas de défaillance mécanique ou d’altération de la forme du pénis il peut être nécessaire de le remplacer.
Vous aimez suivre l’actualité du multimédia, nous vous proposons une panoplie d’information sur notre page.
[…] se renfermer et devenir même méfiantes. Cependant, il est toujours plus facile d’avoir un partenaire à que se confier durant les moments difficiles de la vie. Le professionnel dans les relations […]