Très prisé de nos jours, le kinésithérapeute est un spécialiste du corps humain. Il propose différentes prestations, dont le massage, la manipulation physique ou encore les exercices thérapeutiques. De quoi aider les patients en cas de blessure, de douleur ou simplement pour améliorer leur mobilité. Pour ce faire, vous devez suivre une formation professionnelle et bien connaître le corps humain. De plus, vous devez remplir quelques conditions. Alors, comment devenir un bon kinésithérapeute ? Voici le guide ultime pour vous aider.
Quelle formation suivre pour devenir un kinésithérapeute ?
Évidemment, des cours de kinésithérapie sont obligatoires. Vous ne pouvez pas vous contenter de prendre en charge des patients. Pour cause, un faux mouvement peut impacter leur mobilité. Heureusement, il existe des formations spéciales pour celles et ceux que l’on appelle aussi « physiothérapeutes » en France.
Néanmoins, vous devez avoir un bac pour vous inscrire. Les bases de l’anatomie que l’on enseigne dans les classes secondaires sont importantes pour la bonne compréhension des cours. C’est pourquoi, les centres de formation agréés exigent le bac ou un diplôme équivalent.
Le cursus pour devenir un kinésithérapeute dure 3 ans. Ce qui vous ouvre droit à un diplôme reconnu par l’État. C’est un détail important qui impacte votre prochaine réussite professionnelle. Cela rassure les clients et les futurs employeurs sur votre savoir-faire et l’accompagnement que vous avez eu.
Après être passé sur les bancs de l’école, vous devez aussi faire un stage dans une clinique. Le but étant de vous faire une réelle idée des services à fournir. En plus, vous allez vous habituer à prendre en charge les patients. Et, vous serez encore sous la supervision d’un professionnel. De quoi vous rassurer et vous aider.
Enfin, vous allez pouvoir vous inscrire à l’examen d’État pour devenir un véritable masseur-kinésithérapeute. Vous le réussissez ? Vous obtiendrez le diplôme d’État. Alors, vous pouvez faire une inscription à l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes de France. C’est une condition sine qua non incontournable pour exercer ce métier.
Parfaire vos connaissances avec une application en ligne
Les nouvelles technologies vous aident désormais à devenir un meilleur kinésithérapeute. Vous êtes encore sur les bancs de l’école ? Ou vous travaillez déjà en tant que professionnel ? La vie est un éternel apprentissage, comme on dit. Une formation en ligne peut toujours vous être bénéfique. Cela vous aidera à améliorer la qualité de vos prestations.
De nos jours, il suffit d’une simple application pour parfaire vos connaissances en matière d’anatomie, en évaluation clinique ou simplement dans l’accompagnement de vos patients. Tel est le cas sur https://www.physiotutors.com/fr/ par exemple. C’est un programme que vous pouvez télécharger et installer sur votre smartphone. Il vous proposera différents cursus que vous pouvez alors suivre n’importe où et n’importe quand. C’est pratique.
Quels sont les prérequis pour devenir un bon kinésithérapeute ?
Suivre les formations et obtenir les diplômes ne suffit pas. Il importe de remplir quelques conditions pour véritablement devenir un kinésithérapeute. On peut citer par exemple :
- Le sens de l’empathie : Sachez vous mettre à la place de vos patients. Vous comprendrez mieux ses émotions et ses sensations. Ce qui vous aidera à créer une relation de confiance et à mieux l’accompagner.
- Le sens de l’écoute : Soyez à l’écoute des besoins et des attentes de vos patients. Vous saurez mieux personnaliser votre prestation en conséquence.
- Un sens de la communication : Expliquez clairement et efficacement le mal dont souffrent vos patients. Puis, donnez des indications étape par étape, des traitements et des exercices que vous allez pratiquer ensemble. Vous le mettrez plus à l’aise. Et, cela simplifiera les soins.
- Un bon sens de la minutie : Vos gestes doivent être techniques et précis. Un faux mouvement pourrait être dangereux pour votre patient.
- Une bonne capacité d’adaptation : Les soins et les traitements évoluent en fonction de la situation et de l’état de votre patient. Être en mesure de s’adapter est donc un must.
- Une éthique professionnelle : Le kinésithérapeute a aussi des règles éthiques et déontologiques à respecter. Notamment, vous devez savoir garder le secret sur la vie et la maladie de vos patients.
Vous remplissez ces conditions ? Inscrivez-vous pour une formation. Après quoi, vous avez le choix entre travailler en tant qu’indépendant ou dans une clinique.
Kinésithérapeute : Travailler à votre compte ou dans une clinique ?
Les deux solutions présentent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. Par exemple, en tant qu’indépendant, vous profitez d’un peu plus de liberté. Vous gérez vous-même vos horaires et votre emploi du temps. Et, vous fixez vos revenus comme bon vous semble. Mais, cela implique aussi des tâches autres que l’accompagnement des patients. Vous devez être bon en administration et en comptabilité. Vous serez le seul responsable de votre activité. En outre, les revenus ne sont jamais stables. Tout dépend de la prospection que vous avez faite pour votre entreprise et des clients que vous avez obtenus.
Au contraire, dans une clinique, vous avez un revenu fixe par mois. De quoi simplifier la gestion des dépenses du ménage. En outre, vous travaillerez dans une structure parfaitement équipée. De quoi optimiser la qualité de vos soins. Et, vous serez en contact avec d’autres professionnels. Ce qui vous aide à vous améliorer de jour en jour. Mais, dans ce cas, vous perdez votre indépendance. En effet, votre employeur va fixer vos horaires de travail. De même, il peut imposer un certain rythme et une méthode de travail au sein de ses locaux.