Si vous vous préparez à un nouveau projet de construction ou si vous devez remplacer une toiture endommagée, savez-vous quel matériau est le plus adapté à vos besoins ? Il existe trois types de d’étanchéité de toiture synthétique en caoutchouc qui sont toutes des options durables offrant de nombreux avantages que vous n’avez peut-être pas envisagés.
Le caoutchouc vs les matériaux d’étanchéité classiques
Les toitures en caoutchouc sont fabriquées à partir de polymères de caoutchouc ou de plastique, ou d’une combinaison des deux. Les matériaux sont écologiques, fabriqués à partir de pneus recyclés, de sciure de bois et de poussière d’ardoise. Les toitures en caoutchouc sont utilisées pour réduire les fuites et produire une étanchéité impénétrable (si elle est parfaitement posée par une société sérieuse d’étanchéité de toiture bordelaise). Les toitures à membrane synthétique monocouche sont solides, étanches et souples. Les toitures en caoutchouc peuvent aller là où les toitures en asphalte typiques ne peuvent pas aller en raison de leur nature flexible.
Les bardeaux en caoutchouc peuvent être plus chers que les bardeaux d’asphalte, mais ils sont moins chers que les bardeaux d’ardoise et ont une résistance au feu équivalente. Le prix total peut varier en fonction du matériau spécifique que vous choisissez ainsi que des coûts de main-d’œuvre des couvreurs dans votre région. Cependant, le caoutchouc peut durer deux fois plus longtemps et vous faire économiser beaucoup d’argent en efficacité énergétique au fil des ans.
Les autres avantages du caoutchouc
Sa durée de vie
Votre toit en caoutchouc vous durera très longtemps, et vous serez surpris du peu de maintenance et d’entretien qu’il nécessite. La plupart des maisons sont équipées de bardeaux d’asphalte qui durent généralement de 15 à 20 ans et nécessitent une certaine attention pendant cette période. Les toitures en caoutchouc, quant à elles, peuvent durer de 30 à 50 ans et ne nécessitent que peu d’entretien. Si elle est installée correctement, il est possible que vous ne rencontriez jamais de fissures ou de fuites d’eau. Si vous constatez une fissure ou une fuite, vous pouvez très probablement la réparer en la recouvrant simplement d’un produit d’étanchéité au latex.
Sa résistance aux intempéries
Les bardeaux ou rouleaux en caoutchouc sont beaucoup plus résistants et moins susceptibles de se fissurer dans des conditions climatiques extrêmes que les toitures en asphalte. Ils sont particulièrement avantageux pour les toits plats ou à faible pente que les bardeaux traditionnels ont du mal à protéger efficacement en raison de l’absence de force gravitationnelle. Lorsque les toits sont plus plats, les dégâts des eaux sont courants, car l’eau ne s’écoule pas aussi rapidement que sur les toits plus pentus, ce qui lui permet d’être soufflée sous les bardeaux qui ne sont pas bien étanches.
Sa durabilité
En plus de résister aux intempéries et d’être totalement étanches, les toitures en caoutchouc sont également très résistantes aux chocs thermiques. Si elle est installée correctement, la toiture en caoutchouc ne devrait pas se fissurer ou se fragiliser sous l’effet des températures chaudes ou froides. Elle est capable de résister à la grêle et à d’autres conditions météorologiques extrêmes et présente une très grande résistance aux rayons ultraviolets et à la fatigue cyclique.
L’installation de toitures en caoutchouc
L’installation d’une toiture en caoutchouc est un processus beaucoup plus facile et rapide que l’installation d’une toiture en asphalte ou en ardoise. Un rouleau sans soudure est généralement la forme de toiture en caoutchouc la plus rentable et la plus efficace sur le plan énergétique. Il est très peu probable qu’il y ait des fuites ou des fissures, car il n’y a pas de jointures sous lesquelles l’eau peut s’écouler. Les bardeaux doivent être cloués comme le feraient des bardeaux traditionnels, et ils coûtent plus cher que les rouleaux. Les bardeaux en caoutchouc sont toutefois beaucoup plus légers que les bardeaux en ardoise ou en asphalte, ce qui les rend plus faciles à déplacer et à placer.
Pour poser la couverture, commencez par décaper votre couverture actuelle jusqu’à la base en contreplaqué. Si vous utilisez un rouleau, mesurez-le et découpez-le à la forme de votre toit, en prévoyant de l’espace pour les cheminées, les évents, etc. Balayez ensuite votre toit pour éliminer la saleté et les débris, appliquez la colle et placez le rouleau de manière appropriée sur votre toit. Veillez à vérifier qu’il n’y a pas de bulles d’air en dessous. Si vous posez des bardeaux, clouez-les en rangées comme vous le feriez avec des bardeaux d’asphalte.
Parfois, la couverture en caoutchouc est placée sur les vieux bardeaux avec une couche de mousse isolante entre les deux. La couverture en caoutchouc sert alors de membrane étanche. Cette méthode permet de gagner du temps et de réduire les coûts de main-d’œuvre. Elle permet également d’éloigner la chaleur du soleil du toit et de garder votre maison plus fraîche. N’oubliez pas, cependant, que si vous ne démontez pas d’abord votre toit jusqu’à la base, les fabricants ne reconnaîtront généralement pas votre garantie.
Étanchéité de toitures-terrasses en caoutchouc : pour conclure
Une membrane d’étanchéité synthétique présente de nombreux intérêts lorsque l’on souhaite optimiser l’isolation thermique et l’isolation acoustique de son habitat. Les membranes comme le caoutchouc sont particulièrement appréciées, car offrant une très bonne étanchéité pour un prix réduit. En effet, ce matériau offre une excellente évacuation des eaux pluviales et est extrêmement résistant. Qui plus est, une toiture-terrasse au revêtement d’étanchéité caoutchouteux limite grandement le risque d’infiltration pouvant entraîner un dégât des eaux. Un dégât des eaux peut causer de nombreux problèmes : moisissures, condensation, etc. Pour éviter les désagréments causés par les infiltrations d’eau de pluie, il vaut mieux faire appel rapidement aux services d’une entreprise spécialisée dans l’étanchéité de la toiture.