L’industrie du transport est l’élément vital de l’économie. Les camions sont nécessaires pour transporter tout ce que nous utilisons chaque jour, de la nourriture aux meubles en passant par les voitures. Chaque année, les équipes du transport routier de marchandises transportent des milliards de tonnes de marchandises, et environ 70 % de toutes les marchandises sont transportées par des camions. Pour cette raison, les conducteurs de camions sont essentiels au système. La conduite de camions est un excellent choix de carrière, et voici les raisons de devenir chauffeur poids lourds ou chauffeur spl.
1. Les chauffeurs de poids lourds sont bien payés
L’industrie du camionnage offre aux chauffeurs routiers un salaire de départ élevé et un grand potentiel de croissance. Le salaire typique d’un chauffeur poids lourd commence quelque part entre 40 000 € et 50 000 € par année. Ce chiffre est souvent encore plus élevé dans les entreprises de transport et logistique à plate-forme. La plupart des entreprises de transport offrent également d’excellents avantages à leurs chauffeurs de camion, notamment une assurance médicale, visuelle et dentaire, une assurance vie, des vacances et des jours fériés payés, des primes à l’embauche et des plans de retraite. Les entreprises de transport prennent soin de leurs camionneurs parce que toute leur activité dépend d’eux.
2. La conduite de camions offre une stabilité d’emploi
Parce que le camionnage est si essentiel, les camionneurs peuvent toujours trouver du travail. Notre pays connaît actuellement une pénurie de camionneurs qui devrait s’accentuer au cours des prochaines années. C’est pourquoi presque toutes les entreprises de transport sont à la recherche de nouveaux camionneurs à embaucher pour faire face aux grandes quantités de marchandises qui doivent être transportées. Les emplois de camionneurs offrent la plus grande sécurité d’emploi et la plus grande tranquillité d’esprit, de sorte que vous pouvez être assuré que vous aurez toujours un emploi.
3. La conduite de camions vous permet de voir de nouveaux endroits
Si vous aimez voyager et découvrir de nouveaux endroits, la conduite de camions est la carrière parfaite pour vous. Que vous soyez un camionneur local, régional ou national, vous aurez l’occasion de voir des endroits que vous n’avez jamais vus auparavant. Les chauffeurs de camions parcourent en moyenne entre 3000 et 4000 kilomètres par semaine, ce qui signifie que vous pouvez voir beaucoup de nouveaux sites intéressants. La meilleure façon de découvrir le pays est, de loin, de prendre le volant d’un camion. Si l’idée de rester assis derrière un bureau toute la journée vous rend fou, alors devenez chauffeur routier pour pouvoir découvrir le monde d’une toute nouvelle manière !
4. Le permis C ou permis EC sont facilement accessibles
Pour les emplois de camionneurs, vous devez suivre une formation pour obtenir un permis de conduire CDL. Il est facile de trouver des cours pour devenir un chauffeur CDL de classe A ; les collèges communautaires, les programmes commerciaux et les sociétés de transport sont tous des endroits où vous pouvez aller pour recevoir une formation de chauffeur CDL. Certaines sociétés de transport vous offriront même une formation rémunérée après vous avoir embauché ! La plupart des programmes de formation ne durent que quatre à sept semaines, ce qui signifie que vous n’aurez pas à attendre longtemps pour commencer votre nouvelle carrière. Quatre semaines de formation, c’est beaucoup mieux que quatre années passées à l’université, n’est-ce pas ? Ces programmes de formation ne coûtent généralement qu’entre 3 000 et 7 000 dollars, et certains offrent une aide pour les frais de scolarité et vous aideront à trouver un emploi une fois que vous aurez obtenu votre diplôme. Si vous êtes prêt à commencer à travailler et à gagner de l’argent sans attendre des années de formation, la conduite de camions pourrait être la carrière qu’il vous faut !
5. Les conducteurs de camions font partie d’une communauté très unie
La profession de conducteur de camion est unique et est souvent considérée comme un mode de vie par de nombreux conducteurs de camion. Comme les autres camionneurs sont les seuls à comprendre vraiment ce qu’ils font chaque jour, les camionneurs éprouvent un fort sentiment de camaraderie les uns envers les autres. Cela fait de la conduite d’un camion une communauté soudée de compréhension et de soutien mutuels. Les camionneurs peuvent se parler pendant des heures des choses qu’ils ont vues sur la route et des charges étranges qu’ils ont transportées. Les camionneurs ont même leur propre langue spéciale qu’ils utilisent pour communiquer entre eux ! Si le mode de vie des camionneurs vous intéresse, poursuivez une carrière de camionneur pour faire partie de cette communauté.
6. Les conducteurs de camions jouissent de la liberté
Contrairement aux emplois de bureau ennuyeux et contraignants, les conducteurs de camions jouissent de la liberté et de l’aventure sur la route. Pas besoin de pointer ou de s’asseoir derrière un bureau. Pas de longues réunions à supporter ou de politique de bureau à gérer. Lorsque vous conduisez un camion, vous êtes seul, vous faites vos propres choix. Vous bénéficiez d’un horaire flexible et rencontrez de nouvelles personnes chaque jour. Aucun autre emploi ne peut vous offrir ce type de liberté. La conduite de camions vous donne l’occasion de devenir votre propre personne – un héros de la route.
Emplois de conducteur de camion dans une entreprise de transport
Voulez-vous recevoir un salaire élevé assorti d’excellents avantages sociaux ? La garantie d’un emploi pour le reste de votre vie vous fait-elle rêver ? Vous voulez découvrir de nouveaux endroits et profiter de la liberté de la route ? Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages du métier de chauffeur routier. Si un emploi de chauffeur routier semble être la carrière qu’il vous faut, commencez le processus pour devenir un chauffeur CDL autorisé, puis rejoignez l’équipe d’une entreprise de transport de marchandises !