Dans la rénovation de la salle de bain, il y a la rénovation de la toilette, si vous avez déjà le concept de cet aspect, c’est très simple. Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine. Pour comprendre ce qu’il faut pour ce type de travaux, nous vous expliquons les étapes pour remplacer efficacement votre toilette par une toilette fonctionnelle et durable.
À quoi dois-je faire attention lorsque je change les toilettes ?
Les réparations de plomberie ne sont pas votre fort, mais si votre toilette tombe en panne et que vous devez la remplacer, faire les travaux vous-même vous fera économiser un petit budget, voire beaucoup selon le type de toilette. Le prix d’une rénovation sanitaire professionnelle dépend principalement du type de WC, avec en moyenne 80 euros pour des WC classiques, voire 400 euros pour des WC suspendus, et pas moins de 500 euros pour des WC à immersion plus complexes. Le prix varie entre 300 et 1 000 euros si l’intervention d’un professionnel comprend les fournitures et l’installation. Donc, si vous êtes doué pour les outils, il est préférable de le faire vous-même, de prendre soin de suivre les instructions d’installation pour un remplacement efficace des toilettes et de prendre les précautions de sécurité nécessaires.
De quel équipement ai-je besoin pour changer un WC ?
Avant d’entreprendre tout travail de plomberie, comme le remplacement d’un robinet, ou en l’occurrence de votre WC, vous devez disposer du matériel et des outils adéquats pour de tels travaux, à savoir : WC neuf ; système de raccordement ; crayons ; perceuses ; vis et goupille ; clé ; tournevis.
En ce qui concerne les options, vous disposez d’une variété d’options et nous vous recommandons de choisir le modèle le plus économique. Il faut savoir qu’il existe deux types d’évacuation des toilettes, l’évacuation horizontale, qui est plus courante, notamment avec les toilettes traditionnelles, et l’évacuation verticale, qui peut être plus compliquée à mettre en place. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel. Donc, si vous ne voulez pas augmenter le cout du travail, votre nouvelle toilette doit être compatible avec votre système d’évacuation actuel. Vous pouvez choisir parmi quatre types de toilettes, des toilettes classiques, faciles à installer, des toilettes abrasives, et en plus écologiques, il y a un moteur qui détruit les éléments présents dans les eaux usées. Vous pouvez également opter pour une toilette murale, plus tendance et qui présente de nombreux avantages, et même des toilettes chimiques, qui ressemblent davantage à des toilettes de camping-car.
Comment changer les toilettes ?
Les étapes pour remplacer votre toilette varient selon le type de toilette que vous installez. Cependant, dans tous les cas, il faut commencer par retirer l’ancien WC, et pour cela, toujours couper l’arrivée d’eau de ville et vider le réservoir de chasse avant de dévisser tout le mécanisme.
Si vous choisissez une toilette standard, commencez l’installation avec un crayon pour marquer l’emplacement des nouveaux appareils afin de pouvoir percer des trous et placer les chevilles avant de placer la nouvelle toilette et de la fixer. Par vissage dans des trous pré-percés. Après cela, ajoutez du mastic pour sceller le bol et connectez l’alimentation au réservoir de rinçage. Il vous suffit de rétablir l’alimentation en eau et de vérifier l’absence de fuite ou de dysfonctionnement de l’installation.