C’est un véritable plaisir pour les yeux de voir une table parée de sa plus belle nappe, avec le linge de table assorti et de la belle vaisselle. Et les diners et déjeuners ne se passent pas qu’en intérieur. Avec le retour des beaux jours, on peut désormais passer des moments conviviaux avec ses proches à l’ombre d’un parasol ou dans la dans la douce atmosphère d’une nuit d’été. Agrémentez votre table avec une nappe adaptée à sa forme, avec un trou au milieu pour laisser passer le parasol.
Petite histoire de la nappe
Le linge de table, plus particulièrement les serviettes, s’invite aux repas depuis l’époque de la civilisation romaine. Mais c’est au Moyen Age que les pans de nappe sont utilisés par les convives à un banquet pour s’essuyer la bouche. A la Renaissance, les nappes sont même frappées aux armoiries des familles de nobles. La nappe devient alors, au fil du temps, un accessoire aussi utile qu’esthétique. Servant à protéger la table, elle devient également un ornement de table, et les plus beaux modèles apportent à votre intérieur une touche de raffinement.
Les différentes caractéristiques d’une nappe
La nappe d’intérieur
Plus élégante que la nappe d’extérieure, elle peut être en tissu de qualité, comme le coton tissé, idéal pour un diner chic et élégant, à assortir aux serviettes et au chemin de table. Il en va de même pour les nappes en lin, à sortir pour les grandes occasions, mais plus délicat à entretenir. Concernant les coloris et les formes, vous aurez l’embarras du choix.
La nappe pour table de jardin extérieur
Utilisée en dehors de la maison, en terrasse ou dans le jardin, la nappe d’extérieur est différente des autres nappes car elle doit offrir plus de résistance aux aléas climatiques tels que les rayons du soleil, la pluie et le vent. Mais cela ne veut pas dire qu’une nappe pour table de jardin extérieur doit forcément être inesthétique, et vous pouvez voir cet article pour trouver de très beaux modèles à la fois décoratifs et pratiques : des nappes en lin et coton imprimés, à rayures, à pois et de toutes les couleurs.
Bien choisir sa nappe de table
Le choix du tissu
Ainsi qu’il l’a été dit précédemment, le choix du tissu de la nappe dépend de l’usage auquel vous la destinez. Pour une utilisation en intérieur, vous pouvez opter pour une nappe en coton ou en lin. En extérieur ou dans la cuisine, vous pouvez choisir un tissu plus pratique, imperméable aux taches et plus résistant :
- Le polyester,
- La nappe en toile cirée transparente qui est très résistante,
- Le plastique lavable et avec un entretien facile, un simple coup d’éponge peut parfois suffire,
- Une nappe enduite avec un traitement anti-taches.
La forme de la nappe
D’habitude, on choisit la forme de la nappe selon la forme de la table : une nappe circulaire pour une table ronde, une nappe trouée pour une table d’extérieur avec parasol, une nappe rectangulaire pour une table de la même forme…Mais il existe quelques règles à prendre en compte.
- La taille de retombée de la nappe de chaque côté de la table doit être entre 20 et 50 cm,
- Il faut envisager un « encombrement » de 50 cm pour chaque personne attablée.
- La nappe standard pour une table carrée a pour dimensions 180 cm x 180 cm, mais pour 6 personnes, 150 cm x 150 cm suffit.
- Les nappes rondes doivent avoir un diamètre de 160 cm pour accueillir 5 à 6 personnes.
- La nappe pour table rectangulaire a pour dimensions standard : 150 cm x 250 cm.
Comment mettre votre table en valeur ?
L’harmonie est essentielle. Par exemple, un tombé élégant offrira un très bel effet esthétique. Tous les éléments de votre table doivent être assortis : couverts, serviettes de table, chemin de table, verres et nappe. Et il ne faut pas négliger la décoration de table : bouquets de fleurs, chandelles, bougeoirs et attache-serviette, sets de table. Évitez de trop charger afin de ne pas gêner vos convives durant la dégustation, mais trop d’espaces inoccupés peuvent également donner une sensation de vide.