Aujourd’hui, les lave-vaisselle sont généralement intuitifs et faciles à prendre en main. Souvent, nous faisons donc l’impasse sur la lecture de la notice, quitte à passer à côté de certaines fonctionnalités. Pourtant, il est important de bien connaître le fonctionnement de son lave-vaisselle afin d’en tirer le meilleur parti possible. Voici quelques rappels utiles pour optimiser le fonctionnement du lave-vaisselle.
Lave-vaisselle, mode d’emploi : la mise en service
Pour un bon fonctionnement, un lave-vaisselle doit être correctement installé, si besoin avec l’aide d’un professionnel. De plus, une fois installé, le lave-vaisselle doit être préparé à la mise en service.
Il est notamment nécessaire de régler l’adoucisseur d’eau en fonction du taux de calcaire que contient l’eau courante à votre domicile. Vous pourrez trouver cette information sur vos factures d’eau.
Fonctionnement du lave-vaisselle : les produits de lavage
Les détergents pour lave-vaisselle peuvent se présenter sous différentes formes :
- en tablettes, pour un dosage précis,
- sous forme de gels, peu coûteux mais souvent moins efficaces,
- en capsules.
Quel que soit le produit choisi, celui-ci doit être déposé dans le compartiment prévu à cet effet, et non directement dans la cuve.
Par ailleurs, deux produits complémentaires sont nécessaires pour un lavage impeccable :
- le sel régénérant, qui adoucit l’eau et limite les traces de calcaire,
- le liquide de rinçage, qui contribue à faire briller la vaisselle.
Ces deux produits disposent d’un compartiment dédié dans le lave-vaisselle. Reportez-vous à la notice pour le localiser.
À noter : aujourd’hui, on trouve de plus en plus de détergents “tout en un” jouant à la fois le rôle de produit de lavage, de sel et de liquide de rinçage.
Comment lancer un lave-vaisselle ?
Commencez par mettre votre lave-vaisselle sous tension. Une fois qu’il est allumé, vous pouvez sélectionner le programme adapté à votre charge de vaisselle.
Bien connaître l’éventail de programmes proposé vous permettra d’optimiser les performances du lave-vaisselle. Un programme “éco”, par exemple, vous permettra de limiter la consommation d’eau et d’électricité. D’autres programmes sont spécialement conçus pour les objets nécessitant un soin particulier, comme les biberons pour bébé.
Après avoir sélectionné un programme, vous pourrez démarrer le cycle du lave-vaisselle grâce au bouton dédié. Sur la plupart des modèles actuels, il est également possible de programmer un départ différé. Pratique pour retrouver une vaisselle propre et prête à être rangée au retour du bureau !
Le chargement du lave-vaisselle
Pour que le fonctionnement du lave-vaisselle soit optimal, il faut s’assurer que les objets à laver y sont bien positionnés. Le chargement de la vaisselle doit permettre à l’eau de circuler, et ne pas entraver le fonctionnement des bras d’aspersion. Il n’est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Vous gaspilleriez inutilement de l’eau en pré-lavant la vaisselle à la main. Et parce que chaque geste compte pour plus de sobriété, évitez de lancer le lave-vaisselle à moitié vide. À moins que celui-ci ne soit équipé d’un programme spécial “demi-charge” !
L’entretien du lave-vaisselle
L’entretien est la clé pour faire durer son lave-vaisselle, y compris lorsque vous avez fait le choix d’une grande marque. Il est possible qu’une panne d’un lave-vaisselle Whirlpool, ou d’une autre marque, soit simplement dû à un problème d’utilisation ou d’entretien. Sachez qu’il est indispensable de nettoyer le filtre régulièrement pour éviter la formation de bouchons. De plus, lancer un cycle à vide avec un peu de vinaigre blanc ou un produit d’entretien adapté assurera un nettoyage en profondeur du lave-vaisselle.