Si vous suivez un parcours académique et professionnel dans le domaine de la comptabilité, vous serez amené à préparer un mémoire dans le domaine. Il s’agit d’ailleurs une étape incontournable pour les étudiants en comptabilité et en gestion d’entreprise. Un mémoire professionnel en comptabilité sert à démontrer la capacité de l’étudiant à mettre en application des connaissances théoriques, à suggérer des solutions face à une problématique dans le domaine de la comptabilité. Mais comment bien rédiger un mémoire comptable ?
Bien choisir une problématique de mémoire DEC
Pour choisir une problématique de mémoire DEC, analysez les différents aspects de votre thème d’étude et identifiez les problèmes, les contradictions ou les lacunes qui peuvent être explorés. Par exemple, vous pouvez constater une diminution du taux de participation électorale dans une région spécifique par rapport au reste du pays.
La problématique doit être formulée sous forme de question centrale et de questions secondaires. Assurez-vous que votre problématique est facilement compréhensible par tous, même par ceux qui ne sont pas familiers avec le sujet. Par exemple, vous pouvez formuler la question : « La motivation des salariés en entreprise repose-t-elle sur des leviers financiers ? ». Votre problématique doit être pertinente par rapport à votre sujet de recherche choisi.
Prenez en compte les ressources disponibles, le temps nécessaire pour mener votre recherche et les contraintes pratiques. Vous pouvez consulter des exemples de problématiques pour vous inspirer dans la formulation de votre propre problématique.
Gardez à l’esprit que votre problématique doit être originale et apporter un point de vue nouveau sur le sujet choisi. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre mémoire, assurez-vous de valider votre problématique avec des professionnels comme les experts comptable à Ixelles en Belgique, votre encadrant ou encore votre enseignant. Celle-ci doit être claire, pertinente et en adéquation avec votre sujet de recherche.
Citer les sources
Pour citer les sources dans un mémoire comptable, vous avez besoin d’une citation dans le texte et d’une entrée de référence. Vous pouvez utiliser un générateur de citations gratuit pour vous aider à citer correctement vos sources.
Dans un mémoire comptable, citer ses sources est essentiel pour éviter le plagiat et permettre aux lecteurs de suivre votre raisonnement. Vous devez mentionner les informations que vous avez utilisées provenant du travail d’autrui, que ce soit des livres, des sites web, des articles, etc.
La bibliographie est la liste des sources citées dans votre mémoire comptable. Elle se trouve généralement à la fin du document et doit contenir les informations nécessaires pour identifier chaque source. Si vous créez vous-même des schémas, des figures ou des tableaux dans votre mémoire, vous n’avez pas besoin de les citer comme des sources externes. Les sources sont obligatoires uniquement pour les documents externes provenant de livres, de sites web, d’articles, etc.
Autres astuces pour réussir la rédaction d’un mémoire comptable
Pour rédiger un mémoire comptable, il convient de réaliser un rétroplanning pour atteindre vos objectifs d’obtention du diplôme. Rassemblez toute la documentation nécessaire pour composer votre mémoire de manière cohérente et suivez une certaine chronologie dans vos démarches. Prenez le temps nécessaire pour trouver un sujet, formuler une problématique et obtenir un agrément. Pour cela, faites-vous aider par un expert comptable Ixelles en Belgique.
Suivez les règles spécifiques de taille de police, nombre de pages, présentation, nombre de parties, etc. La forme du mémoire est tout aussi importante que son contenu, donc respectez les règles de présentation pour éviter une diminution de la note finale. Pour ce qui est de la structure du mémoire comptable, elle comprend généralement trois parties : introduction, développement et conclusion.
Dans l’introduction, présentez le sujet, la problématique et les objectifs de votre mémoire. Dans le développement, exposez vos arguments, vos analyses et vos conclusions en vous appuyant sur des références et des exemples pertinents. Enfin, dans la conclusion, résumez les points clés abordés, répondez à la problématique initiale et soulignez la valeur ajoutée de votre recherche pour la profession comptable.