Le Stream Deck est une classe de périphériques matériels créés par Elgato. Il existe trois tailles, et chacune est essentiellement un mini-clavier où chaque touche peut être personnalisée pour afficher l’icône de votre choix et effectuer l’une des séries d’actions lorsqu’elles sont enfoncées.
Les actions que vous pouvez entreprendre sont principalement destinées aux streamers, de sorte que de nombreuses intégrations fonctionnent avec des outils de streaming comme OBS et contrôlent les micros et les écrans. Mais il existe également d’autres intégrations largement utiles, telles que les contrôles des médias, la poussée des médias sociaux, etc.
Les utilisations les plus simples et les plus courantes des Stream Decks sont le basculement de micros, la commutation de scènes dans OBS, la lecture de sons et le déclenchement d’actions dans d’autres outils comme Twitter.
Si vous voulez être un peu plus chic avec Stream Deck, vous pouvez également organiser vos actions en « profils » (sorte des différentes pages d’applications dans l’écran d’accueil iOS), ou créer des « multi-actions », qui déclenchent plus plus d’une action lorsque vous appuyez sur une seule touche.
Tailles des plateaux de diffusion
Il existe trois tailles d’elgato stream deck, mais le 16 touches standard est le seul que vous puissiez trouver facilement sur Amazon. Voici des liens vers les trois, si vous êtes intéressé:
- Stream Deck XL (32 touches)
- Stream Deck (16 touches)
- Stream Deck Mini (6 touches)
Personnellement, j’ai le standard et je pense que c’est une taille fantastique. Il y a suffisamment d’options que je n’ai pas à permuter entre les dossiers au cours d’un scénario donné, mais ce n’est pas énorme comme le XL.
L’application Stream Deck
Afin de personnaliser votre Stream Deck, vous allez installer une application sur votre ordinateur qui vous permet de créer des profils et d’attribuer des actions aux touches.
Voici à quoi ressemble l’interface utilisateur de cet outil:
Vous pouvez voir que la colonne de droite est une liste d’actions possibles, le haut de la colonne de gauche est soit une grille de clés (si je modifie un profil) soit une colonne d’actions (si je modifie un bouton multi-action ), et le bas de la colonne de gauche me permet de personnaliser l’action en cours ou la multi-action que j’ai sélectionnée.
Il y a quelques concepts importants en ce qui concerne les Stream Decks:
- Touches : les boutons physiques réels de l’appareil
- Actions : ce que vous pouvez faire lorsqu’une touche est enfoncée; par exemple « couper mon audio »
- Multi-actions : Un outil vous permettant de regrouper plusieurs actions en une seule, déclenchant ainsi plus d’une action avec une seule pression de touche
- Profils : différents états dans lesquels la carte clé à action peut se trouver; chaque profil peut avoir son propre mappage unique pour chaque clé, et une action possible à laquelle une clé peut être attribuée est de changer de profil. Par exemple, vous pouvez avoir un profil « streaming » et un profil « enregistrement ».
Mon Stream Deck
Il n’y a pas beaucoup de paramètres globaux d’importance sur le Stream Deck, donc je suis plus intéressé par le partage de mes profils et multi-actions avec vous.
Comme vous pouvez le voir, j’utilise une combinaison de profils (que j’utilise en quelque sorte comme des scènes – un pour la journée, un pour préparer un flux, un pendant les flux solo, un pendant les flux invités) et multi-actions ( pour combiner plusieurs étapes qui se produisent toujours en même temps ensemble).
J’utilise des actions pour ouvrir et fermer des applications, déclencher des raccourcis clavier, envoyer des tweets, basculer mes lumières et changer leur luminosité et leur couleur, changer de profil, et bien plus encore.
Actions quotidiennes: les actions que je pourrais utiliser lorsque je ne suis pas en streaming: contrôler les lumières et la musique.
Actions de pré-diffusion: les actions que je prends lorsque je prépare ma session de diffusion. Je travaille sur ces multi-actions une par une à mesure que le flux se rapproche jusqu’à ce que j’appuie enfin sur les boutons de démarrage invité ou solo.
30 minutes avant le flux multi-action: C’est le multi-action sur lequel j’appuie alors que je prépare mon ordinateur pour le streaming. Je dois encore faire quelques étapes manuellement, mais cela gère certains des aspects les plus répétitifs de mon processus de préparation.
Démarrer le flux multi-action: ce bouton démarre réellement le flux. Je l’ai frappé environ dix minutes avant le début programmé du flux, afin que les personnes qui reçoivent des notifications au démarrage d’un flux puissent en avoir connaissance, et je peux donc prendre quelques minutes pour m’assurer que mon flux est correctement configuré. Quand il ne reste que cinq minutes, j’appuie sur le bouton « Compte à rebours 5 min » pour démarrer le chronomètre.
Allons-y en solo multi-action: Ceci, et son alternative d’invité, j’appuierai dès que mon heure de début arrivera. Appuyer sur cela signifie que le flux a vraiment commencé, et je suis maintenant devant la caméra.
Dossier de streaming solo: Ceci, et son alternative d’invité, sont les profils sur lesquels je reste pendant le flux. Je peux changer de scène, censurer l’écran principal et basculer mon micro et mes lumières.
Icônes
J’ai utilisé uniquement les jeux d’icônes par défaut dans Stream Deck, mais mon objectif est d’obtenir éventuellement des icônes plus personnalisées. Vous pouvez télécharger des jeux d’icônes existants dans Stream Deck ou créer les vôtres.