Acheter une carafe filtrante : oui, mais laquelle ?
Acheter une carafe filtrante : oui, mais laquelle ?

Proposée à différentes couleurs, tailles et performance, la carafe filtrante est désormais le nouvel indispensable de la cuisine. C’est un accessoire qui, comme son nom l’indique, ressemble à une carafe, mais à la différence prête qu’il embarque un filtre afin de vous permettre de profiter d’une eau plus pure. Facile à utiliser, en plus d’être pratiques, les particuliers se l’arrachent pour quelques centaines d’euros l’unité. Encore faut-il savoir comment faire le bon choix en la matière. Voici justement quelques critères à tenir compte pour ce faire. Le point.

Focus sur le genre de filtre dont elle dispose

Chaque modèle et chaque marque de carafe filtrante peut embarque un filtre différent. Attention, l’objectif, en utilisant ce type de produit, est d’avoir une meilleure qualité d’eau et non pas d’enlever tous les apports positifs que l’eau peut avoir. Aussi, vous devez bien choisir les filtres dont votre accessoire dispose.

On conseille notamment celles avec des nitrates. Cela vous permet de venir à bout non seulement des résidus en tout genre, mais aussi d’avoir une eau plus douce et plus agréable en bouche. Et le nitrate n’enlève pas les minéraux et les oligo-éléments dont vous avez besoin en consommant de l’eau.

Pensez surtout au rechange. Pour votre confort d’utilisation, il vaudrait mieux une carafe avec des filtres que vous pouvez facilement trouver sur le marché. En moyenne, il faudra en effet en changer les éléments tous les 3 à 6 mois.

Les avantages d’une carafe en verre

Sur le marché, la carafe filtrante se décline en designs différents. Chaque marque fait preuve de créativité pour continuer de séduire ses clients. Et dans les articles de moyennes et haut de gamme, on compte aussi bien des articles en plastique transparents qu’en verre. On vous recommande la seconde alternative.

Non seulement le verre est beaucoup plus chic, mais en plus, c’est un allié idéal pour préserver la qualité de l’eau pendant quelques jours. Ce genre de carafe peut à la fois rester sur le comptoir de la cuisine que s’inviter sur la table de la salle à manger simplement. Elle est maniable.

Attention toutefois, le verre est connu pour ne pas supporter énormément de chocs et pour être lourd. Aussi, il faudra donc faire preuve de minutie pendant la manipulation.

La capacité et la facilité d’utilisation

Et bien évidemment, pour être sûr de choisir la bonne carafe filtrante, vous devez aussi vous attarder sur la capacité. Sur ce point, il faudra vous baser sur vos besoins en eau au quotidien. Pour éviter de remplir fréquemment l’accessoire et de perdre quelques minutes pour le filtrage, vous avez notamment des modèles à 2,4 litres de capacité. Attention néanmoins, ce ne sont pas les alternatives idéales pour glacer votre eau par la suite. Pour pouvoir la mettre dans votre réfrigérateur, vous devez vous contenter d’une capacité de1 litre ou de 1,4 litre.

La facilité d’utilisation est également de mise. Il en va de votre confort au quotidien. Optez pour les modèles les plus simples qui ressemblent réellement à s’y méprendre à une carafe classique. Le remplir ne vous prendra que quelques minutes. Il en sera de même pour le filtrage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *