Gérer un commerce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Avec les clients à accueillir chaleureusement, les produits à leur proposer, l’enregistrement des ventes, etc., on peut s’y perdre assez aisément, notamment durant les heures de pointe. Pour sortir de cette impasse, le mieux est de se munir d’outils performants permettant de simplifier la tâche. Grâce à la technologie, divers appareils et machines ont en effet vu le jour pour faciliter la gestion d’un magasin.
La caisse permettant d’enregistrer toutes les transactions liées à la vente en fait partie, et est même devenue un élément indispensable pour tout type de commerce. Néanmoins, pour mieux profiter de ses différentes fonctionnalités, il est important de choisir le bon modèle. Le point dans le présent article.
Aperçu sur les deux types d’appareils disponibles
Il faut savoir avant tout que la caisse enregistreuse se décline en deux types bien distincts. Il y a donc celles numériques et celles alphanumériques. La première catégorie fonctionne comme une calculatrice, mais en version améliorée. Elle ne permet pas de ce fait de programmer des libellés. La caisse de type alphanumérique, quant à elle, se démarque par la présence d’un clavier divisé en trois zones. La première zone sert ainsi à saisir manuellement les articles. La deuxième, de son côté, est pour les modes d’encaissement, c’est-à-dire les cartes, les espèces et les chèques. Et enfin, la dernière zone est dédiée au manager. Il est alors le seul à avoir une autorisation d’y réaliser certaines opérations. Mais avant d’opter pour l’une de ces machines, il est de la plus haute importance de prendre en compte un certain nombre de critères pour éviter de tomber sur un modèle ne répondant pas du tout à ses besoins et à ses attentes.
Opter pour un appareil adapté à son activité
Lors du choix de sa caisse enregistreuse, il est avant tout important de s’assurer qu’elle s’adapte bel et bien à sa profession. Il est de ce fait essentiel de se poser les bonnes questions sur ses réels besoins. Pour cela, il faut, entre autres, connaître la place disponible pour le matériel dans son magasin. Si l’on n’y a pas assez d’espace libre, mieux vaut ainsi bannir les modèles trop encombrants et préférer ceux plus compacts. Le nombre d’encaissements par jour constitue un autre critère à considérer. S’il n’est pas très conséquent, il est bien entendu recommandé de se tourner vers un appareil moins sophistiqué, et donc, moins onéreux. Par contre, si le point de vente est très fréquenté quotidiennement, une machine dotée de plusieurs fonctionnalités et ultra aisée à utiliser fera mieux l’affaire. Cela fera en effet gagner du temps au commerçant lors des diverses transactions. Ses tâches seront nettement facilitées.
Choisir un appareil certifié et respectant les normes en vigueur
Au moment de sélectionner sa caisse enregistreuse, il est de même essentiel de s’assurer qu’elle respecte bel et bien les normes relatives à cet appareil en vigueur. Il faut, entre autres, qu’elle soit certifiée NF525, c’est-à-dire qu’elle doit être sécurisée pour l’archivage, la conservation et l’inaltérabilité des différentes données informatiques enregistrées. Il serait même mieux si ces dernières pouvaient être sauvegardées à distance pour une meilleure protection. Il ne faut pas de ce fait hésiter à s’informer sur la technologie utilisée par la machine convoitée. Peu importe la taille du commerce, il est enfin fortement recommandé d’opter pour un modèle facile d’utilisation. Pour cela, il faut privilégier les matériels bénéficiant d’une interface intuitive. La présence d’un écran tactile est également très intéressante. Cela évitera d’autant plus les coûteuses et longues heures de formation pour que les salariés puissent maîtriser l’usage de la caisse. L’interface sera toujours aisée à employer, que ce soit pour le paramétrage ou en mode caisse.