Votre enfant a choisi le cartable avec son personnage de dessins animés préféré. Il s’avère pourtant que durant l’année scolaire, il se plaint d’avoir mal au dos. Lorsque l’écolier arrive en CP ou CM, les livres et cahiers à mettre dans le cartable se multiplient. À force d’être chargé, il peut souffrir de maux dos, surtout lorsque le poids supporté n’est pas équilibré. Ce problème doit être évité, ou du moins, être résolu le plus tôt possible pour ne pas entraîner d’autres problèmes de santé. Quelles sont les solutions à adopter ?
Choisir un sac qui correspond à la morphologie de l’écolier
Les ostéopathes sont d’avis que le poids du cartable d’un enfant doit être inférieur à 10 % de celui de son corps. Les préférences doivent aussi se tourner vers un modèle de moins d’un kilo sans charge. Vous devez donc privilégier le cartable qui procurera le plus grand confort à votre petit.
Pour éviter les maux de dos, prenez en compte de quelques critères au moment d’acheter un cartable. Notez bien qu’il s’agit de choisir d’un cartable, et non d’un sac à dos. Le cartable se caractérise par sa forme carrée ou rectangulaire que l’on retrouve sur la plupart des enfants de CE à CM. Un simple sac à dos ne présente pas cette forme, mais est plutôt allongé. Vous pouvez voir dans un blog de caroline les points suivants, à considérer lors de l’achat d’un cartable pour enfant :
- Le cartable doit comporter de larges bretelles rembourrées pour le confort des épaules ;
- Vérifiez que les coutures sont bien réalisées au niveau des bretelles afin d’effectuer un réglage de la longueur, sans craindre de casser les fils ;
- L’arrière du cartable en contact avec le dos doit comporter un rembourrage solide pour une autocorrection des vertèbres supposés supporter les charges. Cet élément protège aussi le dos contre le frottement des contenus du cartable ;
- L’idéal est d’opter pour un modèle avec ceinture pour une meilleure répartition du poids des objets ;
- La largeur du cartable et celle des épaules doivent être identiques
Corriger sa manière de porter le cartable
Les douleurs dorsales dont souffre votre enfant peuvent être causées par sa manière de porter son cartable. Dans ce cas, vous devez intervenir, et le montrer la posture correcte. En consultant un ostéopathe, il pourra vous indiquer les règles suivantes :
- Garder le dos bien droit au lieu de céder aux charges lorsque le cartable est lourd. Pour éviter de ramener le buste vers l’avant, et d’arrondir le dos pour supporter le poids, il faut régler la longueur des bretelles ;
- En optant pour un cartable avec sangle, rappelez à votre enfant d’attacher celle-ci pour bien répartir le poids des objets de part et d’autre de son dos et ses épaules ;
- Montrez à votre enfant la manière de répartir les cahiers et livres dans les différents compartiments du cartable pour équilibrer leurs poids. Les différents compartiments sont non seulement conçus pour des raisons d’organisations, mais aident aussi à gérer le poids.
Gérer la tenue de corps de l’enfant
Rappeler de temps en temps à l’enfant qu’une bonne tenue du corps permet d’éviter une déformation ou des maux de dos.
En dehors des jours où votre petit a école, habituez-le à bien se tenir droit. Apprenez-lui quelques mouvements des bras et du buste pour détendre ses vertèbres et ses épaules. Lorsqu’il s’assoit à table, faites en sorte qu’il ait l’habitude de s’appuyer au dossier, et de bien se tenir jusqu’au bout de l’assise.
Une bonne tenue du corps s’acquiert également par la pratique de sports. Choisissez l’activité sportive adaptée à l’âge de l’écolier. La natation convient parfaitement à un enfant pour avoir une meilleure tenue du dos, et pour travailler le reste de son corps pour mieux supporter des charges dans le dos.