Si l’hiver semble être une saison plus ou moins morose, du côté du dressing, ce n’est pas le cas. En effet, messieurs, la saison froide constitue une saison idéale pour dévoiler votre savoir-faire en matière d’habillement. En hiver, vous pouvez faire preuve de grande imagination pour créer votre tenue du jour. Afin de ne pas tourner vers le kitsch, misez sur des compositions bien pensées pour rester élégant.
Privilégiez les matériaux naturels qui tiennent au chaud
Dans le vestiaire masculin d’hiver, le pull cachemire homme, le pantalon en velours côtelé ou encore le manteau en laine constituent des pièces phares. Le point commun entre ces articles d’habillement ? Ils sont conçus dans des matières naturelles. Agréables à porter et reflétant un côté cosy, les vêtements fabriqués dans du textile naturel sont parfaits pour l’hiver.
Par ailleurs, ce n’est pas le choix de matériaux qui manque.
- Le coton représente un intemporel en toute saison.
- Le cachemire est un matériau noble adapté aux saisons froides.
- La laine permet de rester au chaud toute la journée.
- Le duvet de canard ou d’oie constitue du rembourrage par excellence pour les grosses doudounes d’hiver.
Vous pouvez toutefois porter des vêtements conçus dans des matières synthétiques, à l’instar des t-shirts en lycra.
Les couleurs sobres : le summum de l’élégance
En hiver, les teintes sobres sont reines. Le noir et le blanc ainsi que le gris et le bleu nuit constituent des valeurs sûres. Misez entre autres sur des tons naturels pour rester élégant dans une tenue d’hiver. Marron, beige, rouille, kaki… Le choix vous appartient !
Pour composer une tenue d’hiver chic, combinez au maximum trois couleurs. Et si vous optez pour un look monochrome, la règle est de jouer sur les textures de vos vêtements. Autrement, vous pouvez aussi jouer sur les différences de nuances entre chaque pièce de votre look hivernal.
Portez une superposition de vêtements
En hiver, la superposition de plusieurs couches de vêtements permet de maintenir la chaleur corporelle. Dans le secteur de la mode, on appelle cette technique, le « layering ».
Pour profiter d’un réchauffement optimal, vous avez peut-être déjà entendu parler de la règle des trois couches.
- La couche de base dotée d’une bonne respirabilité.
- La couche isolante qui retient la chaleur corporelle.
- La couche imperméable ou coupe-vent qui vous protège de l’humidité et du vent glacial.
Pour faire du layering élégant en respectant le système des 3 couches, vous avez tout intérêt à sélectionner des pièces tendances et de bonne qualité. Par exemple, associez un t-shirt en coton avec un pull à col roulé en mailles et un beau manteau long. Pour le bas, le pantalon en laine gardera vos jambes au chaud. Et pour sublimer vos pieds, vous avez le choix entre les Brogue boots, les Desert boots, ou encore les Chelsea boots pour homme… Messieurs, le marché met à votre disposition une variété de bottes élégantes !
N’oubliez pas les accessoires pour une protection optimale contre le froid
S’habiller selon les règles de l’art, c’est accorder une attention particulière aux accessoires. Dans une tenue d’hiver, les accessoires vous permettent non seulement de peaufiner votre look, mais ils viennent également réchauffer les extrémités de votre corps. Ces derniers concernent : la tête, les pieds et les mains.
Pour une touche d’élégance dans une tenue d’hiver, rien de mieux que de porter des gants. Cela vous donnera un look vintage à souhait, comme le style de ces gentlemen des années 50s. Aux pieds, portez des chaussettes chaudes et chics, comme celles conçues en cachemire. Et pour la tête, un joli bonnet viendra apporter une note casual à votre tenue élégante. Les étoles et doubles écharpes sont aussi des accessoires qui vous tiennent au chaud.
En bref, rester élégant en période de grand froid n’est pas bien sorcier. Il suffit de miser sur des pièces vestimentaires d’hiver à fort caractère et conçues dans un matériau haut de gamme, à l’instar du cachemire, de la laine ou du velours.